3.5.07

Montréal à Vélo...

Et voila, le retour du beau temps est enfin officialisé, puisque le 1er mai je suis partie à vélo depuis mon appartement sis sur Marie-Anne Est jusqu'à de l'Esplanade au coin de Sauvé pour bosser.
Environ 45 minutes de vélo matin et soir, un bel exercice pour faire fondre les graisses hivernales et retrouver la forme. Au moins, les tensions sont évacuées sur les coups de pédales et non sur les coups de gueule de mon homme (ou les miens lol).
Cela me fait en plus un entrainement pour le tour de l'Ile de Montréal qui a lieu le dimanche 3 juin. JF et moi sommes en effet conviés dans le cadre du "Flash! Feria", le reportage photo à l'interne. Nous aurons des infos plus précises bientôt puisque Karine, la responsable du secteur bénévole, a repris contact avec nous récemment.
Mes genous tiennent le choc, j'en suis contente.
Mais on parle également de vélo récemment dans la presse puisque le plan de transport de la ville de Montréal semble vouloir lui offrir une place importante.
Après l'annonce hier de la création d'une piste cyclable en centre-ville sur de Maisonneuve, voici que la ville mettrait en place un service de location de vélo, sur le modèle lyonnais.
Et les infrastructures seraient modernisées pour faire de Montréal une métropole cycliste.

Voir Montréal à vélo, ça permet de voir un autre visage de Montréal que le bus et les pieds ne permettent pas d'avoir nécessairement.
Cela apporte la liberté de mouvement des promenades pédestres et l'absence de contraintes que les horaires et les temps de correspondance des transports imposent tout en offrant une vitesse de déplacement qui permet de se sentir plus efficace également.
C'est sûr que ça prend de l'énergie que tous ne semblent pas capable d'offrir, mais cela apporte de mon point de vue tellement d'avantages. Liberté de déplacement, entretien physique, grisement de la vitesse en toute sécurité aussi.
Certes les pistes sont par endroit à l'image des routes de la Province, bosselées et trouées, mais quand on connait les belles pistes neuves mais ultra dangereuses de Nice par exemple, ou de Marseille, celles de Montréal représentent un progrès et un gain en qualité de vie.
En tout cas, je fais partie des zen qui pédalent le nez en l'air, mais j'ajouterai que comme je reprends juste l'exercice physique, je fais surtout partie de ceux qui tentent de convaincre leur boîte à boum boum de cogner moins fort dans leurs oreilles tout en ayant l'air cool.

Je vous convie pourtant à choisir ce mode de transport qui en plus d'être écologique est aussi économique. Une fois les premiers investissements faits, vous les amortirez à long terme à condition d'entretenir votre matériel et de ne pas vous le faire voler d'une année sur l'autre. Saviez-vous que le vol de vélo devient le premier crime dans la ville de Montréal tous les printemps? Autant vous assurer d'avoir deux cadenas plutôt qu'un: en U pour l'attacher de façon sécuritaire sur les racks prévus à cet effet un peu partout en ville et ajouter un cadenas de votre choix, histoire de corser un peu l'affaire de vol.

En plus le cyclotourisme a au Québec de belles pistes à observer.
Outre la route verte (4300 km ) on trouve de nombreux chemins de randonnée dans différentes régions, offrant à leur proximité des services d'hébergements et de restauration intéressants.
À Montréal, on peut également prendre le métro avec son vélo (en dehors des heures de pointes et dans le wagon de tête uniquement) mais on trouve également un service de taxi à vélo (Taxi+Vélo, 3$/vélo en plus du prix de la course et jusqu'à 3 vélos en même temps voir ici pour plus d'information). Plus aucune excuse pour ne pas faire du vélo, hein!
Bref, ici le vélo est en pleine santé et passer à côté c'est passer à côté de certaines choses.




Dans une catégorie différente, ça y est on a la suite de Lost (ici sous le nom de Perdus) diffusée tous les jeudis soir en français sur Radio-Canada. Mais j'en ai vu tout un bout sur ABC (me semble) en anglais déja. Je vais juste vérifier que j'ai compris, si tant est qu'on puisse comprendre quelque chose lol.