6.5.07

Élections présidentielles françaises - suite et fin

Voila, on va enfin pouvoir retourner à nos petites vies tranquilles d'expatriés. Certains sont heureux, d'autres amers. Pour certains, le suspens n'existait pas, d'autres y ont longtemps cru.
Pour ma part, il était évident que la candidate PS ne convaincrait pas. Un choix qui divise au sein d'un parti ne pourra jamais unir...

C'est le coeur assuré de notre défaite que je me suis donc rendue au Café Méliès, une sélection musicale adéquatement choisie, inconsciemment marquée par ce que je savais déja.
La Bohème précède Ma Liberté qui suit elle-même Mes emmerdes avant de tomber sur des U2 et des Placebo au goût amer.
Les rebelles d'hier sont les pontes d'aujourd'hui et la génération à laquelle j'appartiens est nantie, blasée, désabusée et divisée. En regardant les visages souriants des partisans de Sarkozy, je me rends compte qu'on y compte plus les traces de l'enfance que les rides de la vieillesse.
La France a choisi, la France a parlé. Nous avons compris.

Bizarrement, ce choix, vu d'ici, ne m'étonne guère et ne m'effraye pas tant que ça. Sans doute parce que je suis loin, sans doute parce que je connais une autre vision sociale. Je ne suis pas convaincue par le choix fait et je ne prends pas parti pour celui qui nous représente désormais, mais j'espère qu'il réussira là où d'autres ont échoué, qu'il fera bouger les choses et ouvrira les yeux aux français sur certains travers, certains frein de ce qui pourrait être une magnifique société et qui aujourd'hui est une vieille belle.

Amertume? Non, je dirai que plus que de l'amertume, c'est l'apprentissage de la vie citoyenne qui me revient en pleine face. Le poids d'un vote, j'en connaissais déja l'impact, aujourd'hui c'est aussi le poids d'un choix qui m'apparaît. Le vote des partis, le culte des personnes auxquels s'adonnent encore certains m'effrayent. Ont-ils voté pour des idées ou ont-ils voté contre des gens? À quoi peut bien servir la démocratie quand les débats sont des attaques et les réflexions à court terme?
Les réformes sont nécessaires en France, si on regarde les choses objectivement. Le statu quo actuel ne favorise personne et encore moins ceux des miens qui se sont acharnés à propager la propagande d'un bord contre l'autre. Ne rien faire, ce n'est pas rendre service. Faire de travers non plus, je le conçois. Mais devons-nous toujours refuser d'essayer de peur de nous tromper? Ne peut-on pas juste une fois prendre l'option essai, quite à tout annulé si cela ne fonctionne pas?

Ce que je souhaite maintenant, c'est que les déçus retrouvent du poil de la bête et ne renoncent pas à leurs votes pour les prochaines échéances législatives. Ce que je souhaite c'est qu'on respecte le choix démocratique, même si cela fait mal, et que les appels aux émeutes que les médias attisent avec si peu de conscience restent sans effet. Enfin ce que j'aimerai c'est que l'Élu cesse de parler et agisse, dans l'intérêt du pays, et me fasse mentir quand je dis que c'est juste un assoiffé de pouvoir.

Pour la curiosité de certains, Montréal, à 21h30 quand j'ai quitté Stan hier avait voté pour Ségolène Royal, fidèle à sa contradiction du premier tour. J'attends la confirmation des résultats.
Par ailleurs, dans le monde de la blogosphère, les taux de fréquentation des stars du premier tour se sont maintenus élevés mais moins impressionnant tout de même (51 000 visiteurs seulement pour ZeCanada ).
De mon côté, je suis passée de 47 visites dimanche 22 avril (1er tour) à 247 ! selon Google Analytics.
Site Meter lui m'annonçait 44 visites le 22/04 et aujourd'hui 206! Merci, même si je vous ai déçu, j'ai été lu loooool.