22.4.07

Élections présidentielles 2007- 1er tour-Résultats

Comme de raison je me suis donc rendue au Café Méliès pour suivre les résultats avec la communauté des blogueurs.
L'ambiance n'était pas à la surprise à l'annonce des résultats. On a eu plus d'ambiance à l'annonce des scores de fréquentation de certains blogueurs.

Je ne m'y étais pas rendue dans une optique politique mais bien plus pour être présente dans un événement sociologique. Il était a priori intéressant de voir comment un français de l'étranger peut vivre un tel événement, 5 ans presque jour pour jour après un rebondissement de dernière minute.

Je pensais une immense fébrilité, sans doute influencée que j'étais par l'apparent intérêt des médias locaux. Je n'ai vécu qu'un intérêt commun. À voir quelle sera la température lors du second tour. Mais une chose est certaine, c'est que les 15 jours qui s'annoncent seront à la fois décisifs et éprouvants pour les candidats, mais nous ne serons pas épargné par la fatigue, bombardés que nous serons par les sondages, les entrevues, les consignes de vote et autres stratégies d'entre-deux tours.

Côté blogosphère, on se rend compte que l'impact de cet outil de communication n'est pas passé inaperçu et nombreux sont ceux qui ont cherché à s'informer grâce à ce médium, puisque les pics de fréquentations de certains sites ont explosé.
C'est également l'outil d'information que semblent avoir privilégié les expatriés dans le monde. Outre eux, on trouve également de nombreux étrangers qui se sont intéressés aux élections hexagonales, comme notre représentante belge et notre ami camerounais qui étaient présents aujourd'hui.
J'imagine que les agents de communications des deux candidats en liesse sauront exploités cette sphère de l'information durant les 15 prochains jours. Je suis d'ailleurs étonnée que plus n'est pas été fait alors que tous les hommes politiques ou presque ont aujourd'hui leur site ou leur blog (Juppé ayant été le premier que j'ai lu, mais dans un contexte autrement plus sympathique à mon goût avec ses observations sur le Québec).

Ce que je retiens essentiellement de ce premier tour, c'est le taux de participation.
Le traumatisme passé ou le sursaut citoyen aidant, reste que la mobilisation a été assez importante pour être signalée.
En chiffres absolus (mais non encore définitifs), on comptait hier aux seuls 20 bureaux de Montréal environ 15000 suffrages exprimés, contre 3000 il y a 5 ans (voir l'article de Cyberpresse en lien dans le titre). Je serai intéressée à savoir quelle sera la tendance lors des prochaines élections. Est-ce juste une tendance éphémère ou avons-nous enfin un regain d'intérêt pour la vie citoyenne?

Rendez-vous dans 15 jours.

Voir aussi: Radio-Canada