18.5.07

Les Francofolies 2007

Eh oui Montréal a aussi ses Francofolies. L'occasion de découvrir et redécouvrir des chanteurs d'ici et de là-bas.
Cette année, les spectacles mettrons entre autres en vedette :
· Sainte-Marie, Chloé · Shock, Stefie · Simon, Émilie · Thério, Marie-Jo

Le programme complet est disponible depuis le titre (cliquez).

Quant à moi, j'hésite grandement à aller au symphonique de Loco Locass en ouverture. J'aime beaucoup ce groupe, qui pourtant n'appartient pas du tout à mon univers musical, et pourtant je me sens touchée par leurs textes engagés et politisés.
Outre l'accent qui risque de ne pas être accessible à tous, pour autant que je me souviennes de ma première expérience en concert avec eux, il faut donc aussi avoir une certaine connaissance et de l'histoire et de la vie politique actuelle au Québec pour comprendre toute la profondeur de chansons comme "La Censure pour l'échafaud" ou les sous-entendus de "Super Mario".
Néanmoins, je maintiens l'idée que ce groupe est à faire connaître. Le flow est limpide, les textes pleins de charmes, les passes musicales surprenantes.
En espérant qu'un jour, de l'autre côté de la flaque, vous puissiez jouir de leur musique, je vous invite à les découvrir depuis leur site internet: