20.3.07

Montréal pour les enfants

Nouvelle chronique que je reproduis, une fois n'est pas coutume ici, pour que ceux d'entre vous qui ne sont pas inscrits puisse la lire...

Cette chronique est dédiée à ceux et celles sans qui elle n’aurait pu voir le jour : la gang de « Marmots » de Marie de France, Stanislas, les Marcelline, Outremont, le Mont Jésus Marie, Charlemagne et Jacques Prévert et à notre « Marmotte » en chef Isabelle qui m’a payé pour faire tout ça !

Certains d’entre vous se rappellent sans doute que je dépense mes heures journalières au travail avec les enfants. Et je dépense notamment mes jours de repos avec une garderie scolaire qui nous promène par monts et par vaux, en quête d’activités séduisantes et ludiques pour les petits et grands sous notre coupe.

Depuis novembre dernier, j’ai ainsi pu aller rendre visite à bien des places qui méritent un instant d’attention pour quiconque a des enfants… ou non d’ailleurs puisque à l’instar du Fort Angrignon, les adultes aussi pourraient s’y rendre.

Je vous emmène donc en ballade au travers de Montréal, Laval, les Laurentides et la Montérégie au travers d’activités familiales, et notamment de place où fêter des anniversaires, en ce beau jour de naissance de jumelles chères à mon cœur!

Les tarifs que je donne sont indicatifs, à vous de vous renseigner auprès des différentes structures dépendant du nombre d’enfant, des forfaits et des saisons également, car toutes les activités ne sont pas offertes à l’année et certaines varient selon la saison.

L’île de Montréal.

L’île de Montréal regorge d’endroits où se rendre en famille. Je ne vous ferais donc pas l’affront de dire que j’ai fait toutes les meilleures places. Je ne ferai ici la critique de ce que j’ai pu faire et tester avec des enfants de 4 à 12 ans, sauf mention contraire.

- Le Centre Canadien d’Architecture – 1920 rue Baile – 514 939-7026

Une des sorties que j’ai le moins aimé, outre le fait que ce groupe là est composé de têtes de pioches et de baveux exécrables !

L’idée de base est sympathique, faire découvrir les différentes facettes de l’architecture aux enfants, avec notamment une chasse aux matériaux dans le sas menant du nouveau bâtiment abritant le musée au manoir Shaughnessy ainsi que dans le jardin d’hiver ou le salon de ce même manoir, puis la construction en papier et colle d’un musée sur un thème pigé au hasard.

On retrouve ce principe sur divers thèmes au fil de l’année et des expositions.

C’est cependant peu propice pour des enfants qui ont besoin d’action et de mouvement. À conseiller donc aux plus rêveurs, aux passionnés de construction mais déconseillé vivement aux marsupiaux en tout genre !

Des activités de groupes (12 personnes minimum) peuvent être organisées sur demande selon les besoins, donc là aussi un anniversaire pourrait peut-être se dérouler, à voir!?

· Métro : Guy Concordia puis bus 15 ou 150

· Tarifs : 6$ adulte, 4$ enfant pour 2H, sessions pour enfants de 5 à 12 ans accompagnés d’un adulte

- Le Planétarium – 1000 st jacques ouest – 514 872-4530

Là je vous dirais que je suis mitigée. Autant on peut avoir de supers films (celui sur l’origine de noël et les façons de le fêter dans le monde) autant d’autres sont poches (celui du petit prince !). Par contre, la voix-off est un vrai passionné qui saura vulgariser et animer l’espace et ses mystères pour les petits et les grands. Une des matinées où nous nous y sommes rendus, il a improvisé sur son temps pour nous offrir un exposé sur « Pourquoi Pluton n’est plus une planète » qui a plu et intéressé nos enfants, de 5 à 12 ans. Les petits plus que les grands, mais simplement parce que les grands étaient plus bêtes que les petits cette fois là !

· Tarifs : gratuit jusqu’à 4 ans, 4.00$ de 5 à 17 ans, adultes 8,00$.

· Métro : Bonaventure

- Le Fort Angrignon – Boulevard des trinitaires – 514 872-3816

Cet ancien zoo, situé à proximité du parc Angrignon, a été reconverti en mini Fort Boyard. Dans les anciennes cages intérieures se trouvent désormais toutes sortes d’épreuves physiques qui mettront au défi les petits autant que les grands.

Ramper, grimper, vider des balles, remplir des verres d’eau, se diriger dans le noir sont les quelques-unes des 17 activités qui vous attendent.

Il existe plusieurs formules : Parcours initiatique, parcours intégraux enfants et adultes, des défis entre ados ou entre adultes de 2h30 ou 3h30, on peut également louer la salle à l’heure.

À noter que si vous choisissez la formule défi, vous pourriez bien voir le nom de votre équipe affichait dans le hall du fort, au tableau des champions.

Un lieu vraiment idéal pour fêter un anniversaire, si vous êtes tannés des quilles !

Pour ma part, j’ai encore en tête ma gang de 4-5 ans tentant de vider la piscine de balles sur la tête de leur animateur ou effectuant une randonnée de la mort dans la salle de la toile d’araignée. Très drôle et super cute !

· Métro : Angrignon, bus 113

· Tarifs : enfants parcours initiatique (4-5 ans) 7.00$/enfant + 7.50$tx pour les adultes, parcours intégral 6-17 ans 11.50$, parcours intégral adulte 12.50$tx, défi de groupe de 8 à 10 personnes 200$.

- Le centre des Sciences – 333 rue de la commune ouest – 1 877 496-4724

Étonnamment surprise par le centre des Sciences. Littéraire jusqu’au bout des ongles (qui ne se cassent jamais sans déclamer un Molière ou un Shakespeare !), les sciences et moi, on n’est plus vraiment copine depuis la première, année où je les ai enterré dans la cour du lycée avec mon livre de géométrie dans l’espace et où reposait déjà celui de latin (oui c’est littéraire mais j’ai pas aimé !).

Mais la vulgarisation mise en place dans les salles supérieures (Eurêka ! Et Technocité) m’ont plu, oui plu vous avez bien lu. D’abord parce que les plus tannants de mes chers tannants ont eu du plaisir et m’ont lâché pendant près d’une heure (au bout de laquelle ils sont revenus me réciter leur refrain préféré : « C’est plate, on s’ennuie, quand est-ce qu’on part ? » - ouf ils me manquaient presque !) ensuite parce que même moi j’ai pris du plaisir à découvrir toutes sortes de phénomènes scientifiques dit donc !

Je le conseillerai néanmoins seulement à partir du moment où les enfants savent lire, à moins que vous ne soyez d’humeur à leur lire tous les panneaux (ce qui est pas impossible mais autant vous prévenir).

À noter que ce jour là nous avons également vu Santa Claus vs Snowman (oui en anglais !) en 3D, ce qui a particulièrement plu à nos petits anges de Noël presque tous bilingues mais par le nez rouge du renne, quel film violent! La guéguerre entre les deux protagonistes nous a laissé un peu pantois. Dire que nous chantions Noël, ses saints et ses douceurs !

· Tarifs : 7.00$ pour les 4-12 ans, 9.00$ pour les 12-17 et 10$ pour les adultes pour un film ou l’accès à l’expo temporaire+les deux salles supérieures. Avec le film 3D ça va de 14 à 19$ par personne !

· Métro : Place d’armes ou autobus 55 direction sud

- L’Aquadôme - 1411, rue Lapierre - LaSalle - 514 367-6460

Ce centre aquatique est tout entier indiqué pour les familles. On y trouve outre un bassin de nage classique, un bassin ludique avec bain tourbillon, champignon fontaine et glissades pour poupons, petits bouts de moins d’un mètre vingt et la grande pour les plus vieux. Les vestiaires familiaux permettent de se changer tous ensembles.

La verrière permet de profiter de la lumière du jour naturelle et je vous promets que vous baigner dans une eau tempérée alors qu’il tombe de gros flocons dehors tient presque du jouissif!

Ce centre se trouve accolé au Cégep Laurendeau, au sein duquel vos enfants pourraient participer également à un camp de jour sportif.

· Métro : Angrignon, bus 113.

· Tarifs : 1$ pour les moins de 3 ans accompagnés d’un adulte, 2$ pour les 4-17 ans, 3$ pour les adultes jusqu’à 54 ans puis 2$ pour les aînés.

- La joujouthèque – 2005 Victor Doré n° 111 – 514 332-6552

Le même principe qu’avec une bibliothèque à ceci près que ce sont des jeux et jouets que vous emprunterez. Idéal notamment pour les expatriés ou les immigrants en attente de conteneurs, mais aussi pour toutes les familles qui n’ont pas les moyens ou ne voudraient pas dépenser des milles et des cents dans les jouets que le petit dernier demande et délaisse presque aussitôt obtenu.

Bon la ruse de cacher les joujous un temps et de les ressortir ensuite marche mais au moins là vous savez que vous trouverez sans doute quelque chose que votre enfant n’a pas déjà. Les plus grands pourront sans doute choisir mais mon petit bout de 15 mois le fait également très bien.

Il y en a sûrement une autre ailleurs (sous le nom de ludothèque)

- La maison buissonnière – 10125 rue Parthenais – 514 384-8181

Ce lieu est parfait pour les bébés et les enfants de moins de 4 ans qui ont besoin de socialisation. Les nouveaux arrivants sont un public naturel pour cette structure et j’y ai pourtant bien peu croisé d’immigrants. Sans doute parce que vous en ignoriez l’existence les amis ?!

La Maison Buissonnière existe depuis 1992 et propose aux parents d’enfants uniques, d’enfants qui ne sont pas en garderie, un lieu de rencontres, de jeux et d’échange.

Deux adresses à Montréal (10 125 Parthenais dans Ahuntsic, métro Sauvé puis bus 121 direction est et 5377A sur Parc) vous accueillent en semaine ou le samedi (vérifier les jours et heures d’ouverture des structures) vous et vos petits pour leur permettre de jouer en compagnie d’enfants de leur âge.

Une contribution est demandée, mais le montant est à votre discrétion.

É., 15 mois, adore s’y rendre et rencontrer M. 18 mois qui parle, bouge, joue avec lui, croque dans une pomme (je travaille avec É. sur le retard oral à l’alimentation et au langage – qui sont intimement liés) et fait toutes ces choses que seul un enfant peut montrer à un autre enfant.

· Métro : Sauvé bus 121 direction est ou 140 direction est pour celle de Ahuntsic

· Tarif : contribution volontaire

- Le lac aux castors

On s’y est tous ou presque rendus au lac aux castors. Fait que je ne vous en parlerai pas des heures mais sachez néanmoins qu’on peut y louer des patins double lame (7$ pour 2 h mais il y en a peu, 3$ pour un casque ou un support d’apprentissage pour 2h et un dépôt de 5 $) pour vos débutants préférés et qu’il est possible d’y faire des glissades en « tubes » (chambre à air), « crazy carpet » et autres soucoupes.

L’accès à la patinoire réfrigérée et celle du lac est gratuit, les tubes sont payants 4$ pour les 4-12 ans et 8$ pour les 13 ans et + et la glissade est ouverte de 10h à 17h en semaine (où vous aurez plus de fun puisque moins de monde !) et jusqu’à 20h le samedi, 18h le dimanche.

· Métro : Mont-Royal, bus 11 direction Ouest

- Le musée Pointe à Callières – 350 place Royale – 514 872-9150

Bien que je m’y sois rendue lors d’Halloween, et que donc la présentation du musée ait été plutôt courte et ponctuée de saynètes de Jack’o lantern version musée, le film en entrant sur la construction de Montréal m’a particulièrement plu.

Si vous aimez l’histoire, rendez-vous dans ce magnifique repaire de vieilles pierres !

Mais là encore, à voir selon le caractère de vos petits débrouillards, parce que c’est quand même vachement tentant de toucher aux pierres, et on n’a pas le droit !

· Métro : Place d’armes

· Tarifs : gratuit jusqu’à 6 ans, 6-12 ans 4.50$ et 12.004 pour les adultes.

- Le musée des maîtres et artisans – 615 avenue Ste Croix – 514 747-7367

Des activités familiales en fin de semaine feront découvrir à vos enfants les gestes et métiers de l’artisanat.

Les activités changent régulièrement, mais actuellement par exemple vous pourriez apprendre à faire un tapis, cet hiver également les enfants et leurs parents pouvaient apprendre à fabriquer une poupée puis sa maison, tresser un panier etc.

Également l’histoire de la bâtisse elle-même est incroyable. Déplacée pierre par pierre pour ne pas être détruite, réaménagée pour un changement de culte (anglican vers catholique), des vitraux magnifiques, des sculptures impressionnantes quand on a la chance de pouvoir en entendre le détail!

Encore une fois si vous êtes tannés des quilles (et du fort Angrignon!), vous pourrez y fêter l’anniversaire du petit dernier pour 10$ par enfant, 3$ par adulte, présence d’au moins un adulte de la famille obligatoire, où les enfants réaliseront des bricolages qu’ils ramèneront chez eux!

· Métro : Du collège

· Tarifs : 10$ pour une famille de 4 personnes, 2$ par personne supplémentaire

Bon allez je vous avoue que je vous ai pas mis le site parce que l’actuel est pas top (je dirai même plus on l’aime pas mais chuuut !) et qu’on bosse dessus pour l’améliorer, fait que je vous laisse le chercher tous seuls comme des grands !

- Des ballades en plus sans surplus de dépense :

La vitrine Ogilvy à Noël, la rue St Paul et St Jacques à Halloween (les commerçants ont des bonbons à donner et peu de clients pour en profiter !), l’ascenseur de verre de l’hôtel Mariott qui plonge dans la piscine du lobby, le hall du palais des congrès, le Chinatown, la savonnerie

Hors de l’île :

- Musée des enfants – 3805 boulevard Curé-Labelle, Laval – 450 681-4333

Situé à Laval, ce musée propose aux enfants de jouer à faire semblant (un musée « wannabe » comme dirait l’une des éducatrices qui y est allée avec moi) d’être un adulte qui magasine ou travaille à l’épicerie, être marin pêcheur, ambulancier, policier, vétérinaire, star de la chanson ou de la météo etc.

Situé sur deux niveaux, le rez-de-chaussée ravira les parents et les enfants puisqu’on y trouve une véritable ambulance (on peut en faire fonctionner les lumières et le klaxon mais pas les sirènes – et croyez-moi après une journée complète, vous rêverez déjà de débrancher l’avertisseur !) ainsi qu’une voiture de police de la MRC de Richelieu. Qui sait, irez-vous peut-être aussi en prison ?

On accède à la mezzanine soit par des escaliers soit par l’échelle logée au sein de la fusée. En haut se trouvent un chantier de construction et un camion de pompier notamment, ainsi que les salles privées que vous pouvez louer pour un anniversaire.

Même si nos 10-12 ans se sont bien amusés, prévoyez de vous y rendre surtout pour des 4-9 ans (et des bouchons d’oreille pour vous parents sympathiques !). N’hésitez pas non plus à favoriser une couleur ou un dossard si vous avez un petit groupe, parce que ça se confond facilement un enfant avec la centaine d’autres !

· Tarif : fait étrange mais logique pour une fois c’est les enfants qui paient plus chers !
10.55+tx à partir de 2 ans et 7.90$+tx pour les adultes avant 65 ans.

- La grange aux fées – 685 route 137 St Denis sur Richelieu – 450 787-3336

Partis dans un grand autobus jaune, qui vous tasse correctement la colonne si vous êtes installés au fond, nous nous dirigions vers ce qui semblait être une colonie de champ de maïs (c’était cet automne). C’est certes très beau la vallée du Richelieu, mais je vous assure que c’est aussi souvent digne des villages perdus de Stephen King. Enfin, en tout cas, c’est suffisamment perdu pour que notre chauffeuse, super sympathique mais pas très au courant des lieux où elle se rend, nous perde et que nous passions près de 2h30 dans l’autobus avec des gamins affamés et des grands ronchonnant (parait-il que c’est pas « hot » d’aller voir les fées !). Ceci pour l’anecdote.

La grange aux fées est en fait un lieu multifonction : une ferme pédagogique, un lieu d’activités créatrices et un espace de conte. Bon je vous l’avoue ce dernier, et surtout la cabane boutique des fées est étrangement quétaine (les trolls sont des fées!?!) pour nous mais les petits trippent au bout quand on leur raconte qu’il faut cueillir de la poudre de fée avant d’entrée et qu’ils touchent une boule de cristal.

Les figurines de fées à vendre sont très belles par contre et la mienne devrait trôner dans la chambre de ma fille, dixit ma boss qui me l’a offert.

Les grands-mères qui nous accueillent dans ce lieu féerique sont également très sympathiques ce qui ne fait qu’ajouter du charme à une journée dans ce lieu.

· Tarif : gratuit pour les 1 ans et moins, 5.00$ +tx jusqu’à 8 ans puis 8.00$+tx jusqu’à 12 ans, 10.00$+tx pour les 12 ans et plus y compris les adultes.



[1] Le titre est emprunté au guide Ulysse éponyme
Dimanche prochain je pars à la cabane à sucre à St Jacques, vous raconte ça prochainement dans la catégorie culture québécoise! ;)

17.3.07

Les accents francophones ....

À écouter et à retenir car le projet débute à peine mais d'autres accents vont sans doute venir s'y ajouter.
Ce sont surtout des aînés qui parlent, donc leur accent est encore globalement marqué. Aujourd'hui à Montréal et Québec particulièrement, les différences d'accents ont commencé à se diluer et on ne reconnaît parfois même pas l'accent dans la pointe de français international de notre interlocuteur!

Lancement de livre

Hier, la scrogn et moi-même sommes parties en goguette mondaine au lancement du livre de la mère indigne, par Septentrion dans le cadre de sa collection Hamac-Carnets, qui se consacre exclusivement au monde des bloggueurs. L'idée est géniale et cela permet de découvrir et faire découvrir des talents, des humeurs et des humours qui sont très intéressants souvent.
Fait que nous voilà donc rendues aux Brasseries RJ sur de la Roche. Une belle soirée, une rencontre très sympathique avec l'auteure (et pour scrogn avec une de ses lectrices ;) ), et des discussions intéressantes avec de charmants journalistes et amis de journalistes dont je ne peux hélas publier les commentaires, parce que je ne peux effacer leurs coordonnées (bon si tu t'es pas reconnu là, je sais pas ce qu'il te faudrait lol!).
Et fort à propos d'ailleurs, je reprends l'une de ses pensées pleine de bière et de bon sens que l'un de nos amis a déclamé "Montréal, c'est une ville qui me convient"... Oui, c'est MA ville définitivement!
Bon sur ce je m'en retourne à ma colle et mes photos :p

11.3.07

Comment occuper un mâle

JF et moi avons, telle une habitude non déterminée mais bien ancrée, cuisiné notre invention du dimanche.
Aujourd'hui, tarte aux fraises poivrées avec sauce aux pommes cannelle. Le four de notre coloc montre des signes de faiblesse, et chauffe bien moins qu'il ne le devrait. Nos tartes cuisent, mais il nous faut toujours ajouter 5 à 10 minutes de plus que recommandé par les recettes aux températures requises.
Fait que JF fait cuire la pâte... ça donne à peu près ça:
Il s'est bien concentré, notre tarte a cuit... On attend qu'elle refroidisse pendant les 3 prochaines heures maintenant! Miam...




Nouveau "sous" blog: v-ro-creations
Pour admirer mes oeuvres et délires créatifs. Premières photos: les chaussons et bonnets des jumelles Barry !
Je viendrai le combler au fur et à mesure que mes envies de bricolage prendront forme.
En projet: nouveaux chaussons au tricot pour un bébé d'automne, revamper la malle métallique de mon déménagement outremer, créer un tableau avec les oeuvres de Laurent Carpentier , fabrication d'un paravent, rénover les 2 grandes bibliothèques en mélamine blanc trouvées dans la rue aujourd'hui et la petite que nous avions déja dans le même genre...
Des mois d'ouvrage en perspective, plus des petites surprises dont je ne dirai rien pour le moment.

10.3.07

Oooh la belle bleue!

Ben non je parle pas des feux d'artifices du festival Montréal en lumière, je parle de ça:
Ça, c'est mes genoux aujourd'hui, après ma méga chute en patins d'hier. Vous, vous avez juste l'horreur de la couleur, moi j'ai la douleur qui va avec!
Surtout le gauche. Il grince bizarrement en ce moment... Croyez que je devrai aller consulter ou pas?

Dans la catégorie moins dégueu, j'ai fait la dernière fois des muffins, super bons:
Pour les gourmand(e)s, voici la recette de base, à vous d'y ajouter les bons ingrédients que vous voudrez:

2 tasses de farine tout usage (à modifier selon votre goût avec des farines de céréales diverses, de grains entiers etc.)
3 cuillères à thé de poudre à pâte (levure chimique revoir ici)
½ cuillère à thé de sel
1 ou 2 oeufs
1/2 à 1 tasse de lait (ou crême)
1/3 de tasse de gras (huile ou beurre ou margarine)
1 tasse de sucre (en poudre, glace, mélasse, cassonnade, miel, sirop d'érable etc.)

Mélangez les ingrédients secs ensembles, dans une autre terrine les ingrédients liquides que vous incorporerez. La "garniture" (brisures de chocolat, fruits, épices, confiture etc.) s'incorpore en tout dernier.

Vous obtiendrez une douzaine de muffins (en remplissant les moules à moitié à peu près).
Cuisson: 20-25 minutes à 400°F (205°C).
Pour l'équivalent des tasses en système métrique, c'est sur Marmiton.org que vous irez, la flemme de chercher ... Bon ok, je vous donne une astuce:

1 tasse = ±240 ml (que ce soit liquide ou sec) ou 8 onces (liquide)
1 cuillère à thé (à café)= 5 ml
1 cuillère à dessert (petite cuillère) = 10 ml
1 cuillère de table (à soupe) = 15 ml
1 once (oz) = 30 gr
1 pouce = 2.5 cm
1 pied = 30.48 cm
1 livre (lbs) = 0.45 kg

Bonne recette. Vais aller me soigner moi, bobo :(
1 gallon = 3.785 litres

3.3.07

en vrac...

J'ai inauguré dans la semaine la catégorie Humeurs, je m'en vais donc la remplir un peu...




Alors que je tentais désespérement de respirer hier, achevée par une forte fièvre, un nez complètement bouché et une gorge en feu, petit chat, mieux connu sous le nom de Sanzô Sama, du haut de ses 6 mois et quelques, reste malgré tout un bébé.
Quelle douceur que de recevoir en son sein les câlins d'une petite boule de poils ronronnante, catinante et ... têtante. Ben oui, pas sevré comme il faut, il tête dans notre cou, sans avoir encore compris que le lait sort pas de là...
Après 5 minutes d'un manège où il tire, pince, pétrit avec ses pattes avant (heureusement dégriffées), il a finit par s'endormir, la tête dans mon cou, son petit corps au chaud sous la couverte collé contre ma poitrine.
Et là 2 idées me sont venues en tête:
1) heureusement que j'ai vaincu mon allergie! Sinon ma respiration n'aurait pas été aidée du tout!
2) c'est fou comme un petit être, aussi poilu soit-il, ça peut vous inspirer de la tendresse!




Dans un autre registre, tout aussi sucré, les filles de mon cours sont majoritairement originaires du Maghreb.
Or, les gourmandEs dans mon genre ont tendance à aimer les plats de cette région là.
Voila-t-il pas que Najat nous a préparé des "Melaoui" (pardon si c'est pas le vrai nom chez vous !), des espèces de crêpes avec de la semoule de blé très fine. Excellent. Elle a également ramené de la menthe fraîche et notre pause matinale s'est donc transformée en pique-nique improvisé (on a soudoyé notre prof en lui en offrant évidemment et nos 5 minutes se sont transformées en 15 minutes!) et en échange interculturel.
Ah y a pas à dire, la présence et la rencontre de plusieurs cultures, c'est vraiment l'une des richesses du Québec! Ou de mon palais gourmand lol
Ainsi donc personnes au petit esprit étroit qui ne voyez dans les immigrants que des voleurs de jobs ou des troubles-fêtes, je vous invite à rencontrer ces personnes. Non vous ne serez pas d'accord avec tout ce qu'elles diront ou feront, pas plus d'ailleurs que vous n'êtes en accord avec tout ce que dit ou fait votre voisin Paul Tremblay-Coutu. Mais vous aurez au moins un aperçu réel de ce qu'elles sont, de ce que nous sommes (oui je suis aussi une immigrante): des êtres humains comme vous! Pas juste des articles sensationnalistes dans les journaux nationaux!

1.3.07

La ligne 121...

Non je ne parle pas d'une quelconque ligne de code de mon blog, mais bien du bus de la STM...
Alors que je me rendais avec É. (14 mois en poussette donc) à la Maison Buissonnière le matin du 28 février, je monte dans le fameux autobus de la ligne 121.
Après un sourire en porte de prison de la part de la chauffeuse (qui est toujours comme ça, puisque toutes les fois où je prends ce bus-là, elle fait la même tronche et daigne à peine regarder la carte que vous présentez et répondre au bonjour enjoué et souriant que je sers toujours aux charmants chauffeurs de la STM - enfin la plupart charmant en dehors d'elle- ), je me retrouve pognée au début de l'autobus avec la poussette.
Évidemment, je savais qu'en prenant l'autobus à cette heure-là, il serait plein, mais je n'avais pas le choix que de le prendre maintenant. Croyez-le ou non, mais parfois on a aussi des impératifs avec les enfants!
Bref, je tente tant bien que mal de me caler dans un coin sans écraser les pieds de la gentille dame asiatique et laisser un espace de passage pour les personnes derrière moi qui se sont agglutinées malgré tout.
Arrêt suivant, les gens descendent, j'avance d'un pas de fourmi, toujours dans un souci de partage de l'espace.
Prochain arrêt. Là, ben ça passe plus. La chauffeuse, très agréable, grogne un "si vous restez pogner en avant, on reste là" en me jetant un regard noir de haine. Bien, je vais tenter d'avancer plus loin me dis-je dans un sursaut d'accomodement. Bien mal m'en a pris. Je tente de ne pas trop accrocher les gens, qui ne font pourtant guère d'effort pour la plupart, pour se tasser un peu. Finalement, j'accroche une vieille belle (le spécimen féminin du vieux beau) et m'excuse et voila la vieille chouette qui me sort un "ben oui mais c'est l'heure de pointe quand même, c'est pas possible"... Et? Parce que c'est l'heure de pointe, je suis interdite de transports PUBLICS en commun que j'ai AUSSI payé? Parce que c'est l'heure de pointe à NEUF HEURES DU MATIN (on s'entend que l'heure de pointe je me la tape moi, et elle est plutôt entre 7h30 et 8h30!), je n'aurai pas moi aussi le besoin de prendre ce foutu autobus? Pensait-elle que ça me faisait un plaisir érotiquement jouissif de me trouver dans cet autobus à cette heure-là?
A-t-elle pensé que j'étais peut-être une maman qui portait son enfant à la garderie avant d'aller bosser et qui a négocié une entrée vers 10h pour éviter le gros de l'heure de pointe?
NON! Madame voulait jsute se défouler sur moi.
Alors à toutes les vieilles chouettes défraîchies du genre, mordez-vous donc la langue 7 fois avant de parler la prochaine fois.
Quant à madame l'antipathique chauffeuse, je sais pas quel est votre problème avec les poussettes, mais en discutant avec le papa de É. qui utilise le même transport que moi, il semble bien que vous jubiliez à cracher votre venin sur vous. Il y a fort à parier que la prochaine fois que j'aurais affaire à vous et que vous serez désagréable, une plainte fleurira sur le bureau de vos supérieurs. Je vous demande pas de me faire un câlin quand j'arrive, mais d'être courtoise comme nous devons l'être avec vous et de nous respecter, avec poussette ou sans, comme on tente de le faire. Sinon, allez donc pointer au chômage, y a des gens formidables, compétents et agréables qui adoreront prendre votre place!