1.3.07

La ligne 121...

Non je ne parle pas d'une quelconque ligne de code de mon blog, mais bien du bus de la STM...
Alors que je me rendais avec É. (14 mois en poussette donc) à la Maison Buissonnière le matin du 28 février, je monte dans le fameux autobus de la ligne 121.
Après un sourire en porte de prison de la part de la chauffeuse (qui est toujours comme ça, puisque toutes les fois où je prends ce bus-là, elle fait la même tronche et daigne à peine regarder la carte que vous présentez et répondre au bonjour enjoué et souriant que je sers toujours aux charmants chauffeurs de la STM - enfin la plupart charmant en dehors d'elle- ), je me retrouve pognée au début de l'autobus avec la poussette.
Évidemment, je savais qu'en prenant l'autobus à cette heure-là, il serait plein, mais je n'avais pas le choix que de le prendre maintenant. Croyez-le ou non, mais parfois on a aussi des impératifs avec les enfants!
Bref, je tente tant bien que mal de me caler dans un coin sans écraser les pieds de la gentille dame asiatique et laisser un espace de passage pour les personnes derrière moi qui se sont agglutinées malgré tout.
Arrêt suivant, les gens descendent, j'avance d'un pas de fourmi, toujours dans un souci de partage de l'espace.
Prochain arrêt. Là, ben ça passe plus. La chauffeuse, très agréable, grogne un "si vous restez pogner en avant, on reste là" en me jetant un regard noir de haine. Bien, je vais tenter d'avancer plus loin me dis-je dans un sursaut d'accomodement. Bien mal m'en a pris. Je tente de ne pas trop accrocher les gens, qui ne font pourtant guère d'effort pour la plupart, pour se tasser un peu. Finalement, j'accroche une vieille belle (le spécimen féminin du vieux beau) et m'excuse et voila la vieille chouette qui me sort un "ben oui mais c'est l'heure de pointe quand même, c'est pas possible"... Et? Parce que c'est l'heure de pointe, je suis interdite de transports PUBLICS en commun que j'ai AUSSI payé? Parce que c'est l'heure de pointe à NEUF HEURES DU MATIN (on s'entend que l'heure de pointe je me la tape moi, et elle est plutôt entre 7h30 et 8h30!), je n'aurai pas moi aussi le besoin de prendre ce foutu autobus? Pensait-elle que ça me faisait un plaisir érotiquement jouissif de me trouver dans cet autobus à cette heure-là?
A-t-elle pensé que j'étais peut-être une maman qui portait son enfant à la garderie avant d'aller bosser et qui a négocié une entrée vers 10h pour éviter le gros de l'heure de pointe?
NON! Madame voulait jsute se défouler sur moi.
Alors à toutes les vieilles chouettes défraîchies du genre, mordez-vous donc la langue 7 fois avant de parler la prochaine fois.
Quant à madame l'antipathique chauffeuse, je sais pas quel est votre problème avec les poussettes, mais en discutant avec le papa de É. qui utilise le même transport que moi, il semble bien que vous jubiliez à cracher votre venin sur vous. Il y a fort à parier que la prochaine fois que j'aurais affaire à vous et que vous serez désagréable, une plainte fleurira sur le bureau de vos supérieurs. Je vous demande pas de me faire un câlin quand j'arrive, mais d'être courtoise comme nous devons l'être avec vous et de nous respecter, avec poussette ou sans, comme on tente de le faire. Sinon, allez donc pointer au chômage, y a des gens formidables, compétents et agréables qui adoreront prendre votre place!