15.2.07

"St Valentine's Blizzard"

C'est ainsi qu'était annoncée sur ABC la tempête qui a touché le Québec hier en journée. Météomédia avait lancé l'alerte mardi, en rouge sur le petit widget de mon blog d'ailleurs!
Environ 20 cm de neige sur Montréal, pas loin d'une trentaine dans les Laurentides et à Québec et apparemment proche du quarantaine en Estrie!
En tout cas, je sais pas si Cupidon a pu lancé quelques flèches hier, mais clairement ce matin avec le vent et la poudrerie, je ne pense pas.
Avantage: plusieurs écoles ont été fermées après que des élèves se soient retrouvés hier bloqués jusque tard dans la nuit loin de chez eux. La maman de E., qui travaille dans une école, m'a donc appelé ce matin 6h30 pour me prévenir de ne pas venir travailler. Journée off! Chouette.
Inconvénient: la poudrerie! Imaginez que toute cette belle neige fraîche ne soit pas tassée ni gelée, donc légère et facilement dispersable par le vent qui souffle à 50-60km/h aujourd'hui et vous aurez un aperçu des conditions actuelles, malgré un grand et beau ciel bleu.

Quelques photos pour illustrer le tout?

Surprise ce matin au réveil: mon vélo a l'air étrange!

Euh c'est moi où il fait plus sombre aujourd'hui. Ah ben oui, vu la neige accumulée sur le rebord de ma fenêtre, c'est pas moi!

Quand je vous disais que conduire, c'était suicidaire! Va rire lui à déneiger son char!


Une photo de la poudrerie prise par Marion LE BLOA (ici avec son autorisation).

PS: Chaque année, le Québec connaît une à plusieurs tempêtes hivernales. Tenez-le vous pour dit si vous souhaitez vous y rendre!