5.6.06

Immigration: coûts moyens d'un projet sur Montréal

Dans la catégorie informations utiles pour immigrer, je suis allée à la pêche aux infos financières car dans l'immigration comme ailleurs, le nerf de la guerre est encore et toujours l'argent.

On nous conseille d'économiser au maximum avant de partir, mais le conseil devrait s'étendre sur place aussi. On a tôt fait de dépenser plus que nécessaire une fois arrivés et prévoir le nécessaire au prix juste pour avoir encore de la marge, c'est
toujours mieux.

Voici donc les tarifs moyens pour une immigration sur Montréal - je sais que l'on ne doit pas comparer les prix en $CAN aux prix en € mais pour la compréhension du plus grand nombre, j'indiquerai toujours les valeurs dans les deux unités monétaires. Il suffit de se rappeler que cela n'a pas valeur de vérité ou de comparaison, que ce ne sont que des coûts moyens estimés que l'on peut amplement trouvé en plus et en moins chers-:

Avant le visa, on trouve tous les frais inérants à la procédure elle-même (je parle ici de ce que je connais donc de l'immigration par RP, je n'aborde ni les parainages, ni les investisseurs ou gens d'affaires, ni les travailleurs autonomes. Pour des infos sur ces catégories, il vaut mieux aller voir sur le site de immigration québec ):

- au niveau du Québec:

Catégorie:

Montant requis en $CAN

Montant requis en €

Emploi assuré

390 $CAN

± 250€

Professions en demande

390 $CAN

± 250€

Employabilité et mobilité professionnelle

390 $CAN

± 250€

Chaque personne à charge

nx150 $CAN

nx ± 105€


--> Donc pour ma part j'en ai eu pour 390 $CAN soit 252 lorsque j'ai payé au mois d'août 2005.

-au niveau du Canada:

Il faut d'abord compter les frais de demande de visa:

Catégorie:

Montant requis en $CAN

Montant requis en €

Demandeur principal

550 $ CAN

390 €

Membre de la famille du demandeur principal de 22 ans et plus, ou de moins de 22 ans qui est l’époux ou le conjoint de fait

550 $ CAN

390 €

Membre de la famille du demandeur principal de moins de 22 ans qui n’est pas l’époux ou le conjoint de fait

150 $ CAN

105 €


puis les Droits d'Établissement de la Résidence Permanente (DERP) qui ont connu une baisse faramineuse le 3 mai 2006 passant de 975 $ (690 € en avril 2006) pour un travailleur permanent lorsque je l'ai payé (mais j'ai eu droit à un remboursement de immigration canada puisque mon visa ne sera validé qu'après le 3 mai.) à 490 $ (345€)remboursables et gratuits pour les enfants.

--> Donc à cette étape: 390 + 490 = 880 $CAN ( 252 + 345 = 597 )

Il faut ajouter à cela les frais médicaux. Pour ma part, sur Nice avec le Docteur Rossant (il faut donc noter que selon la ville et même dans la ville selon le médecin les frais varient, car il n'y a aucune règle fixée!) en mars 2006 j'en ai eu pour:

-VM (visite médicale)= ±115 $CAN (80 €)
-Radio des poumons= ±65 $CAN (45
€)
-Analyse d'urine + analyse sanguine comprenant HIV et Hépatites= ±55$ CAN(40,77
€).

À multiplier par le nombre de personnes adultes : nx ±235$ CAN (nx 165.77
€)

-->Donc à ce niveau j'en étais à ± 1115 $CAN ( ± 762.77 )

Prenons ensuite l'option de l'Évaluation comparative des études effectuées hors Québec qui dans mon cas, bien que non obligatoire, devra tout de même être fait pour faciliter la recherche d'emploi= 105$

Et ajoutons un hypothétique vol. JF étant arrivé avec Air Transat, il serait logique que nous repartions ensemble sur un vol de cette compagnie. Qui plus est, Air Transat propose des vols directs de l'aéroport Marseille-Provence, le plus proche pour nous.
En admettons que nous partions en septembre : le prix des vols fluctuent hors frais de dossiers et taxes diverses entre 459 et 500
€ environ.
Disons pour voir large: 500
€ soit ± 715 $CAN

-->Donc à ce niveau: ± 1825 $CAN (± 1262.77€)

Ouf, nous arrivons finalement au Québec. On a choisi un samedi pour arriver comme ça on économise le taxi mais en admettant qu'on ne peut finalement pas choisir un samedi, il nous en coûtera environ 30$ pour atterir quelques part en centre-ville de Montréal.

On trouve enfin un appartement: on aime la place surtout après un an dans le petit appartement de papa maman et on prend un appartement avec 2 chambres, comme ça JF peut faire son bureau dans l'une des deux. Il nous en coûtera environ 594 $CAN (418
) par mois hors assurance et équipement.

En admettant que nous meublions au minimum en plus de ce que nous avons déja (literie, un peu de vaisselle, un bureau et une chaise et rien de plus :p) en passant par IKEA (parce que leurs tarifs sont souvent les plus chers et que j'aime beaucoup le style épuré métal et bois contrefait!):
alors en commandant :

1 bureau + 1 chaise de bureau
1 table à manger+ 4 chaises
1 startbox de cuisine 41 pièces
2 étagères/bibliothèques
2 paniers en osier pour le rangement
1 canapé lits 2 places pour le salon
1 portant + 20 cintres
1 porte-manteaux/porte-chapeaux
2 tablettes (chaussures ou vêtements)

On arrive quand même à : 867,96$ HT + 14.5% (TPS= 7% et TVQ= 7.5%)+ 45$ de livraisons= ± 1040$CAN (± 730
€).

Ensuite, pour tenir au courant la famille et permettre à JF de bosser, il faut absolument le côté téléphonie:
Internet (tarif de base mensuel en haute vitesse 5Mo
chez Bell) : 32.95 $ (23.10 )
Téléphone
(tarif de base mensuel) de : 20,00 à 28,00 $/mois (14 à 20€/mois) + 1x55 $ (±40€) pour les frais d’activation par ligne

J'ajoute évidemment les appels à la famille et aux amis en France de temps en temps:
Appels interurbains France (tarifs à la minute) : 0,06 $ (0.04
€)

Ensuite, puisqu'il me faudra aller travailler et avant ça même faire tous mes papiers en centre-ville, ou déposer mes CV et faire des rencontres, et puis pour aller voir les amies, acheter des fringues, sortir etc etc. on a les transport.
Je ne calcule pas avec la voiture parce que:
-1) faut être dingue pour prendre une voiture sur Montréal!
-2) faut avoir son permis pour prendre une voiture sur Montréal, ce que je n'ai pas!
-3) faut s'intéresser à ce moyen de transport ce qui n'est pas mon cas lol!

Donc:
-Carte de métro et d’autobus à Montréal (mensuelle/tarif ordinaire au 1er juin 2006) : 63,00 $CAN (±45
€)

-Abonnement à Commun'auto:
Droit d'adhésion (à vie, payable une seule fois) 500$ (± 350
€)
+ dépôt à 10 $CAN (7
€) pour la clé (remboursable)
+ 0.50 à 1$ pour la réservation par téléphone (0.35 à 0.7
€)
+ cotisation annuelle forfait C (<1500>
selon la période et le besoin tarif à l'heure (du mardi au jeudi 1.50 $; du lundi au dimanche 2 $) ou à la journée ( 18 $ à 24 $ - ±13 à 17 €)

- Plus simple encore, un vélo d'occasion ± 100$ + un casque ± 40 $ + un cadenas en U ± 40$ = ±180 $CAN (±125
€) utilisable globalement de début mai à fin octobre.

Il faut aussi nourrir son homme pour lui garder son poil luisant et son oeil vif
(les prix ne sont pas comparables puisque il faut connaitre le pouvoir d'achat et que les contenances ne sont pas équivalentes. C'est juste pour donner un ordre d'idée des prix et des conditionnements fréquents au Québec. Je n'ai pas pu trouver tous les prix que je souhaitais, je remettrai donc à jour et de façon plus complète plus tard):

Produits

Prix en € (à partir)/quantité

Prix en $CAN (moyen)/quantité

Beurre

1.15 € / 250g

4.04 $ / 454 g

Lait

0.80 € / 1 l

1.74 $ / 1 l

Café moulu

0.95 € / 250g

4.65 $ / 200 g

Pâtes

0.68 € / 500g

1.00 $ / 500 g

Sucre en poudre

1.40 € / 1kg

2.29 $ / 2 kg

Pommes

2.30 € / 1kg

2.89 $ / 1 kg

Pommes de terre

0.85 € / 1kg

4.33 $ / 4.54 kg

Thé

1.04 € / 25 sachets

3.45 $ / 72 sachets

Huile de tournesol

0.99 € / 1 l

3.53 $ / 1 l

Œufs

1.26 € / les 6

2.26 $ / les 12

Oranges

1.90 € / 1 kg

2.79 $ / 1 kg

Coca-Cola/Coke

1.28 € / 1.5 l

1.27 $ / 2 l

Jus d’orange en Tetrabrik

0.52 € / 1 l

3.22 $ / 1 l

Baguette/Pain

0.80 € la baguette

1.79 $ / 675 g

Dentifrice

1.70 € / 75 ml

1.37 $ / 100 ml

Shampooing

2.19 € / 400ml

3.07 $ / 300 ml

Entrée pour le cinéma (samedi soir)

8.00 €

11.00 $



Finalement, il ne faut pas oublier que ce sont des tarifs hors promotions, spéciaux, cartes de privilèges et de réductions diverses et variées.

En cas de colocation, mais aussi pour les familles, il peut être intéressant de prendre la carte Accès Montréal : 100 lieux environs proposent des rabais et des spéciaux aux porteurs de la carte que ce soit dans le domaine du sport, des camps de jours (centres de loisirs), culture, spectacles, bien-être etc. Pour 7$ la première carte à une adresse, 6$ la deuxième à la même adresse et 5$ les suivantes à la même adresse, achetées ou renouvelées le même jour, ça vaut la peine d'essayer.

De même, je sais que certains trouvent tannants les publisacs qu'on vous accroche régulièrement aux boîtes aux lettres. Mais avant de les jeter, regardez-les au moins une fois. Vous pourrez alors vous décidez en connaissance de cause sur l'utilité des rabais offerts et des promotions annoncées. Sinon, n'oubliez pas de les mettre au recyclage ;)