9.6.06

Coupe du Monde 2006

Et voila, c'est parti. Du foot, du soccer, du gioco del calcio en pagaille à la TV. Ou du tennis. Ou du rugby.
J'adoooore l'été à la TV. Bon ok, au moins on n'a pas de la pub à la tonne comme au Québec. Mais dès que la saison chaude arrive, on se tape rarement des choses passionnantes. Je sais que c'est le temps des BBQ, de la plage, des apéros à tire larigot, etc.
Ce sont sans doute les choses qui me manqueront quand je serai de l'autre côté de la marre.

Mais finalement, pour JF c'est chouette. Ben oui, peu de chance qu'il revive cette ambiance particulière de l'été et du soccer avant quelques années, voire jamais plus. On ne vit pas vraiment soccer côté canadien. Beaucoup de hockey, du football canadien (pour les règles, l'historique etc: encyclopédie canadienne), du baseball parfois aussi. Mais rarement du soccer, ou plus de filles et d'équipes mixtes mais toujours dans les cercles universitaires ou scolaires. Bien sûr je ne suis pas experte, je donne juste mon impression, et je peux me tromper.
Mais je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de soccer canadien.
Ils passent parfois dans les bars les retransmissions du Calcio, de la Bundesliga, des anglais aussi. Peu de français cependant, hormis pour les marseillais au bar des Minots à Montréal.

JF lui va vivre en France, à Marseille, terre du ballon rond s'il en est, en pleine coupe du monde et autant dire qu'il commence à prendre goût aux matchs de soccer-footE en bon marseillais lol-. Bref, une aventure culturelle de plus en perspective, pour lui et pour moi aussi parce qu'observer les réactions des autres permet d'en apprendre gros sur ce qui risque de m'attendre là-bas.