9.6.06

Le sens des lieux mythiques au Canada

Nouvelle chronique, autres histoires.

En faisant des recherches sur l'histoires des toponymies (noms de lieux) et des gentilés (noms des habitants) au Canada, je suis tombée sur l'histoire de la famille de JF. La voici:


François Lapierre dit Laroche
Un des ancêtres des Lapierre d'Amérique

L’Ancêtre François LAPIERRE dit LAROCHE est né en Bretagne vers 1653. La date et les circonstances de son arrivée dans le Nouveau Monde semblent encore inconnues.

Il a épousé à Port-Royal, vers 1680, Jeanne RIMBEAULT fille de René RIMBEAULT et Anne-Marie L’AMÉRINDIENNE (elle était Micmac). Ils eurent sept enfants. François LAPIERRE est l’ancêtre de tous les LAPIERRE établis au départ en Acadie.

L'histoire des ancêtres des LAPIERRE semble être assujettie à celle des Acadiens de Miquelon. Les documents relatifs à la période de la déportation sont inexistants, mais on sait que les LAPIERRE se sont concentrés dans les cantons de Grand-Pré et de Beaubassin. Ces deux villages étant sous les assauts constants des soldats britanniques, cette famille a dû faire partie des premières victimes de la déportation. Comme les autres acadiens, les LAPIERRE ont été déportés dans les colonies anglaises.

En 1763, ils reviennent de l'exil forcé et s'installent à Miquelon. Malheureusement, leur destin n'était pas de se fixer à cet endroit car, en 1789, la révolution française éclate en France et les contrecoups se font sentir en Amérique. Les Acadiens sont encore pris dans l'engrenage de la politique européenne. Au lieu de signer le serment d’allégeance à la République, ils décident, sur les conseils du père Allain, de quitter Miquelon et de se réfugier sur une nouvelle terre, les Îles-de-la-Madeleine.

C'est la veuve de Pierre LAPIERRE (à Thomas-Michel, à François, à François l’Ancêtre) et ses enfants qui posèrent les pieds sur la terre madelinienne (les enfants de Pierre LAPIERRE qui sont la cinquième génération de LAPIERRE). Cette famille se fixa au Bassin. Un des fils, Joseph LAPIERRE, épousa Charlotte CORMIER le 15 Novembre 1796. Ils eurent six filles et neuf garçons; Louis, Pierre, Simon, Michel, Jean-Herménégilde, Charles, Bruno, Prosper et Frédéric.

Ce dernier ne semble pas avoir eu d'enfant. Les descendants de Prosper sont à l'Étang-du-Nord, par son fils Jacques qui avait épousé Olive DÉRASPE. Les filles de Bruno se sont aussi mariées à l'Étang-du-Nord. Les descendants des autres sont au Bassin, sauf ceux de Jean-Herménégilde; dont trois des fils, Polycarpe, Clément et Samuel ont épousé des filles des Caps et s'y sont installés, les autres demeureront, à Bassin. Les frères de Joseph, Raphaël, Jérôme et François, sont respectivement les ancêtres des LAPIERRE de la Grande-Entré, de la Martinique et du Havre-aux-Maisons.

Émouvant quand même de connaître des siècles après quel fut le sort de nos aïeux je trouve.