9.6.06

C.R.A.Z.Y. un film québécois émouvant.

Synopsis

Un portrait de famille qui dépeint la vie souvent extraordinaire de gens ordinaires à la poursuite de leur bonheur.
De 1960 à 1980, entouré de ses quatre frères, de Pink Floyd, des Rolling Stones et de David Bowie, entre les promenades en moto pour impressionner les filles, les pétards fumés en cachette, les petites et grandes disputes et, surtout, un père qu'il cherche désespérément à retrouver, Zac nous raconte son histoire...
25 décembre 1960 : Zachary Beaulieu vient au monde entre une mère aimante et un père un peu bourru mais fier de ses garçons.
C'est le début de C.R.A.Z.Y., le récit de la vie d'un petit garçon puis d'un jeune homme pas comme les autres, qui va jusqu'à renier sa nature profonde pour attirer l'attention de son père.

Réalisé par Jean-Marc Vallee

Avec Michel Cote, Marc-André Grondin, Émile Vallée

Film canadien. Genre : Comédie dramatique Durée : 2h 9min.

Année de production : 2005, VO-ST.


C'est un très beau film, bien servi par des acteurs très bons. L'histoire entre un père et son fils gay est touchante, la bande originale illustre parfaitement les contextes historiques et le Québec en toile de fond n'ajoute qu'au côté très universel de cette histoire.
Pour ceux que cela inquièteraient: le film est sous-titré très ingénieusement aux moments opportuns, sans obliger à la lecture de bas d'écran perpétuel, comme un guide lexical pour permettre la compréhension de tous dans un texte que très peu de français pourraient comprendre sans.
À voir.