8.4.07

Cabane à sucre

"Autrefois, dès que les premiers soleils réveillaient la sève des érables, c'est la famille au grand complet qui se mettait à l'oeuvre. Le temps était venu, trois semaines après la tempête du nordet, de s'appareiller pour les sucres. Cette période coïncidait avec le réveil des siffleux et des ours, l'arrivée des corneilles et le gonflement des ruisseaux."
- Extrait du site de l'Association des Restaurateurs de Cabanes à sucre.

Le 25 mars dernier, JF et moi sommes partis à la cabane à sucre (sur St Jacques) avec une gang d'amis, tous immigrants, déja connaisseurs ou non de ce rituel de fin d'hiver.
La cabane à sucre, pour ceux qui l'ignore, c'est l'endroit où la famille d'un ciriculteur acériculteur (un producteur de sirop d'érable) accueille des gens pour partager un repas sur le thème de la bonne humeur et de la récolte de l'année.
C'est l'occasion de refaire son stock de sirop et autres produits de l'érable, avec la chance d'avoir pu y goûter durant le repas, et de partager un bon moment avec des amis ou de la famille.
Le menu est extrêmement léger, avec en entrée des cretons de porc, des marinades de cornichons, choux et betterave et soupe aux pois. Puis vient ensuite l'assiette principale, composée de saucisses et jambon cuit dans le sirop, de fèves au lard et d'une omelette qu'on arrose généreusement de sirop. Et la patate au four qui subit le même supplice.

Ajoutez à ça les fameuses "oreilles de criss", soit du lard grillé :
Bien que à cette étape du repas vous soyez déja à peu près plein, vous avez la chance d'arriver aux douceurs (comme si les précédents mets n'étaient pas déja sucrés!):

- la crêpe soufflée:

- la fondue de fruits à l'érable:

- et la fameuse séance de sucrage de bec: la tire d'érable:

... qui régale petits et grands.




Le principe de la tire d'érable est expliqué ici:
La tire sur la neige consiste à faire cuire le sirop jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 238ºF (114ºC), on prépare ensuite un récipient communément appelé auge à neige rempli de neige propre sur lequel on verse la tire d'érable encore chaude. On se sert ensuite de cuillières en bois communément appelées palettes pour prendre la tire d'érable sur la neige. Certaines personnes préfèrent manger la tire quand elle est encore chaude tandis que d'autres préfèrent attendre qu' elle durcisse.
Vous trouverez d'ailleurs sur ce site des recettes.
Bref, nous avions un trop plein de sucre ensuite et nous sommes allés le dépenser au bowling:
(c) Stéphane Le Bigot

Une bien belle journée culturelle, non?