21.4.07

Élections présidentielles en France

Le premier tour se déroule pour nous autres Français du Québec le samedi 21 avril 2007.
Comme un écho d'un pas si lointain 21 avril, les Français de Montréal se sont déplacés en masse au Collège Stanislas (eh oui, même ici on vote dnas les écoles, la longue liaison écoles/république se perpétue même à l'étranger, j'en connais qui en seraient contents!), dans Outremont, pour faire valoir leur devoir de citoyen.
J'ignore le nombre exact des citoyens de la RF, mais je ne me rappelle pas avoir vu autant de gens aller voter.

Puisque des rumeurs circulent de ci de là pour savoir qui divulguera les tendances avant les annonces officielles, je prends ici l'engagement de ne pas le faire:


22 avril : pas de résultats avant 20h


Recommandé par des Influenceurs


Pourquoi? Parce qu'il ait des choses dont on ne se moque pas. La démocratie, aussi imparfaite qu'elle soit, en est une. Et ensuite parce qu'il ait des jeux débiles qu'on devrait arrêter de jouer passer 8 ans.

J'ai hâte de voir par contre les reportages que Radio-Canada ont fait ce midi devant le Collège.
Y avait comme un air de fierté et de fête dans les yeux des gens dans la file quand je suis sortie. Bon sans doute que d,autres n'étaient pas là aussi jouasses, mais je sais pas si c'est le soleil printannier enfin de la partie (hier les terrasses étaient remplis de fêtars saouls, la belle saison est vraiment là!) ou si c'était l'événement en lui-même, mais je vous jure que la liesse populaire était presque palpable. Je ne regrette pas d'avoir été présente pour l'événement. C'est pas historique mais la mobilisation est énorme. J'ai hâte d'en connaître le pourcentage.
À noter que c'est également la première année que les Français à l'étranger votent en avance (pour ceux dont le décalage horaire conduisait à voter après les résultats), et que cette fois, leur vote peut faire la différence, puisque plutôt que d'être influencé par des résultats déja connus, ils votent avec la même fébrilité que les autres citoyens français dans le monde.
Bref, j'ai vécu un petit moment de béatitude citoyenne aujourd'hui lol...
J'ai également envie d'être présente demain au Café Méliès, avec d'autres blogueurs expatriés, pour commenter et vivre l'annonce des résultats. À suivre...