25.3.06

Un oeil sur la planète: Pourquoi le Canada fait-il rêver ?

L'émission diffusée sur France 2 lundi 20 mars vers 23h20, disponible en ligne entièrement sur le site de France 2 (cliquez sur le titre !).

Reportages présentés:
1. Le paradis de l’immigration ?
Dorothée Cochard et Frédéric Bohn

Le Canada est un pays hospitalier qui délivre 150 0000 naturalisations par an. Et les nouveaux arrivants ne sont pas forcément cantonnés aux tâches subalternes. Le nouveau gouverneur général du pays est une femme. Noire. Ancienne réfugiée politique haïtienne. Imagine-t-on cela en France ? Le Canada a-t-il trouvé la bonne recette pour l’accueil des immigrés ou la réalité est-elle moins rose ? L‘accueil et la tolérance à l’égard des coutumes étrangères représentent-elles une menace pour l’identité canadienne ?

2. Le nouvel Eldorado ?
Jérôme Tournier et Philippe Jasselin

La province de l’Alberta est la plus riche du Canada. Avec l’envolée des prix du pétrole, l’exploitation des schistes bitumineux du nord de la province est devenue rentable. Et les réserves sont colossales, les deuxièmes au monde derrière l’Arabie saoudite ! Mais l’extraction de ce pétrole ruine l’environnement, pollue l’atmosphère et déclenche des jalousies. L’Alberta n’en a cure et réclame toujours plus de main d’œuvre pour accompagner le boom économique. Enquête sur le nouvel Eldorado et le revers de la médaille.

3. Le modèle canadien
Jean-pierre Métivet et Vincent Bouffartigue

Cité en exemple pour sa bonne gestion, le Canada était au bord de la faillite il y a 15 ans. Avec une dette publique équivalente à celle de la France aujourd’hui. Pour se redresser, le pays a choisi des méthodes radicales, en supprimant par exemple un poste de fonctionnaire sur cinq. Mais ce sont aujourd’hui les provinces qui sont endettées et le secteur de la santé en difficulté. Le Canada est-il l’exemple à suivre ? Quel est le coût social d’une telle politique ?

4. Nos cousins d’Amérique
Pascal Golomer et Tristan Le Bras

La langue française est toujours incontournable au Québec. Mais dans un Canada de plus en plus multiculturel, les francophones sont passés en 40 ans de 27 à 23 % de la population. Leur poids démographique ne cesse de décroître. Les souverainistes qui ne supportent pas de se diluer dans un ensemble plus vaste cherchent leur propre voie. Ils rêvent d’organiser un nouveau référendum sur l’indépendance du Québec.

Avis personnel: l'interview de Jean-Benoit Nadeau et Julie Barlow, auteurs de "Les Français aussi ont un accent" et "Pas si fous ces Français" a été personnellement le plus intéressant (au 4ème reportage). Le reportage sur le fait français bien sûr aussi, mais c'est une question de sensibilité personnelle je pense.
Et le Lindberg de Charlebois en clôture est tellement kétaine mais tellement agréable :p
Si vous êtes curieux allez y vite jeter un coup d'oeil sur cette planète parce que le lien ne restera pas éternellement (changement lors de la prochaine émission, je signalerai en commentaire quand ce sera devenue trop tard!).