25.3.06

Procédure d'immigration: Visite Médicale.

J'ai profité de ma VM sur Nice pour rencontrer mon directeur de recherches (puisque je suis toujours une étudiante de maitrise à la fac des lettres de Nice).
Je suis donc partie ce matin plus tôt que je ne le fais habituellement pour aller bosser! Heureusement que c'était mon jour de chôme pfff.
Bref, quand j'arrive à la gare, le train est à quai. Je me précipite sur le sol mouillé pour tenter de le prendre mais le troupeau de gens agglutinés comme des moutons devant l'escalier m'en empêche. Ça commence bien :S .
Du 6h56 je passe donc au train de 7h16.
J'arrive finalement sur Toulon avec environ 4 minutes pour composter mon billet (la première partie j'étais couverte par mon abonnement de travail), trouver le quai et prendre place sans le louper.
Je monte deux à deux les marches de l'escalier, je me jette sur la borne jaune de compostage, jette un oeil au tableau et me précipite sur le quai C. En route, un gars me demande de l'aide. Je lui monte sa platine de son pendant qu'il tracte les deux autres. Il prend le TER de Marseille en face du mien. Ouf je suis dans le train, on est parti.
J'arrive sur Nice à 9h52. J'ai rendez-vous avec Patrick Mottard, mon directeur de recherche , dans son bureau à la mairie à 10h15 gloups et faut 20 minutes par temps sec pour faire le trajet Gare-Mairie. Mais là il pleut de la brouine et je n'ai pas pris de parapluie ni de blouson imperméable. Vraiment pas ma journée!
Je me faufile à toute vitesse entre les petites rues (l'avantage d'avoir vécu à Nice 4 ans m'a permis d'éviter les autres agglutinés de Jean Médecin en chantier).
J'arrive à la mairie, me rend au bout du couloir dans l'aile annexe (ben ouais c'est ça d'être dans l'opposition, on est relégué dans les petits locaux :P ) et ... j'attend mon directeur.
Finalement, je ressors une heure plus tard, muni de son adresse postale (parce que je suis tellement organisée que j'ai oublié les documents que je venais lui faire signer dans un des deux trains!) et celui de son blog: patrickmottard.blogspot.com . Je suis plus que jamais motivée par mon mémoire (ouais c'est très en dents de scie ma relation avec ce mémoire je sais!).

Je vais prendre mon deuxième café de la journée juste en face, au bistrot de la mairie en pensant à JF qui en septembre 2004 y avait bu son premier pastis français.
Encore 3h à tirer. Je fais des tours et des détours dans ce bon vieux tout neuf Nice Étoile. Dommage que j'ai pas mon appareil, mais les travaux d'aménagement valent le détour tout de même. Autant que le champ de bataille qui règne sur Jean Médecin en tout cas!
Je flâne, mange à la Brioche Dorée au milieu d'un groupe de jeunes handicapés mentaux italiens, très sympathiques et tellement de leur âge (c'est drôle comme je peux comprendre des choses en italien alors que je suis incapable de formuler des phrases correctes!) et je bois mon eau en attendant 14h30.

J'arrive finalement à 14h15 chez le docteur Rossant, au 9 Victor Hugo.
Et là j'ai eu droit à un examen complet: la liste des questions à rallonge (avez vous subi des interventions chirurgicales, eu la tuberculose, été en contact avec un tuberculeux, été soignée pour un cancer, été déclaré e séropositive, pris de la drogue, fumé, été dépressive ou une affection psychologique et d'Autres dont je me souviens plus).
On passe ensuite à l'examen (en culotte et soutifs :( )en commençant par la pesée (gloups l'hiver m'en pas aider côté ligne) et taille puis on continue avec pouls, respiration, rythme cardiaque, palpations des ganglions et des seins, test des réflexes. Examen de la vue et de l'ouie (elle s'est mise à l'autre bout de la pièce et à chuchoter un chiffre que je devais répéter. Le truc c'est que je suis myope comme une taupe mais j'ai l'ouie extrêmement fine en contrepartie!). Environ une demie heure de visite (mais parce que je pose beaucoup de questions :P).
Et 80euros de moins.

Elle me donne ensuite le plan pour me rendre à la radio (43 rue dubouchage) et au labo d'analyse (6 rue du congrès). La radio me prend tout de suite en arrivant, et me déleste de 45 euros. On me fait attendre dans la salle le temps de s'assurer que les clichés sont bons et les résultats normaux.

Je descend ensuite la piétonne jusqu'au labo avec une envie de faire pipi (je vous l'ai épargné mais depuis le début du récit j'y suis déja allée 5 fois quand même :D )tellement intense qu'en arrivant je m'entend dire: "Bonjour je viens faire des analyses pour immigrer au Canada et j'ai trèèès envie de faire pipi!" (si si je vous jure, j'ai eu tellement honte à la fin de ma phrase!). La dame hilare me tend le bocal et m'indique le lieu de mon espoir.
3 minutes plus tard, on rempli le dossier, je passe dans la salle d'attente. Et je remarque au passage que dans les 3 salles (Médecin, Radio et maintenant Labo) ils avaient tous une télé!
Bref, un monsieur vient me chercher pour l'instant fatidique: la prise de sang gloups...
20 ml de sang qui m'ont semblé une éternité. J'ai eu mal (si ça fait mal, ça picote pas!) et j'ai manqué de me sentir mal tellement j'étais stressée. Mais finalement tout s'est bien terminé. Et cette fois ça m'a coûté 40,77euros avec test Hépatite (percing+tatouage obligent ).

J'ai fini ma journée au pas de course avec moins de 30 minutes pour remonter de la rue du Congrès jusqu'à la gare, et pour ceux qui avaient suivi depuis le début, ils se rendent compte que déja jusqu'à la mairie m'en fallait 20!, et acheter un billet pour mon TGV de retour!
Finalement je suis rentrée apte au service (le seul point qui m'inquiétait c'était la radio et elle est ok!) chez moi à la même heure que lorsque je bosse... Et mes motivations du mémoire requinquées en prime !

Une excellente journée. Je rappelle le docteur vendredi 31 mars pour m'assurer que les résultats sont ok et ensuite j'attends la brune avec la plus grande impatience. Je devrais pouvoir annoncé ma RP en début de mai!!!
Suspense insoutenable...