25.3.06

La francophonie, Chirac et l'UE

En 11 ans de règne chiraquien, c'est la deuxième fois que je suis totalement fière de ce brave homme qui nous sert de président.
J'ai toujours considéré que l'Homme devait être bon quand le Politique ne m'attirait pas. Si Chirac avait à refaire sa carrière, je lui conseillerai d'être un diplomate, car à mes yeux il aura toujours été un bon représentant (mais pas l'exécutif pour lequel j'aurai sciemment voté sans ce triste jour de mai).
Il y a quelques années, des images de sa colère sur les marches d'une église contre son équipe de protection armée m,avait littéralement soufflée. Respectueux des croyances et des traditions religieuses, il lui avait paru incensé que ces hommes veuillent entrer dans une église armés !
Pour moi qui respecte autant ces traditions que toutes celles que je croise, j'avais trouvé le geste très bien placé.
Aujourd'hui ce qui m'a fait applaudir ce cher homme c'est son coup de sang contre l'intervention du baron des patrons en anglais quand le réglement veut que chacun s'exprime dans sa langue.
Ah décidément, la francophonie est un sujet chaud au sein même de l'Europe.
Et après certains me demandent pourquoi je m'insurge contre les décisions arbitraires que fait d'un côté l'académie française (une académie d'éternels qui enterreraient le français dans leur tombe si on respectait leurs avis guère avisés) et de l'autre les défenseurs du tout anglais.
La suprématie d'une langue n'est pas synonyme de progrès n'en déplaise aux pragamatiques de la langue anglaise.
La nature s'enrichit des différences et il est triste de voir certains les combattre pour atteindre un rendement efficace. Efficace à court terme certes mais rien ne laisse présager que cela le sera à long terme!
Bref, une fois n'est pas coutume, Jacquot, je t'applaudis à deux mains pour ce coup de gueule indéscent aux yeux de certains mais tellement important en ta qualité de représentant de la langue française.
Simplement merci.

PS: le lien est dans le titre, en cliquant dessus vous irez directement à l'article en question ;)