20.3.06

En Provence: week-end avec la famille de JF



De gauche à droite et de bas en haut:
- 1ère ligne:
. Dans les rues de Aigues Mortes, JF est devant l'Église Notre Dame des Sablons. Aigues Mortes a été fondé par Louis IX au début du XIIIème siècle pour munir le royaume de France d'un port méditerranéen (Marseille était alors en Saint Empire Germanique, Montpellier aux mains du roi d'Aragon et l'Aquitaine aux Anglais). La ville fortifiée n'est pourtant pas à moins de 6 km de la mer mais c'est de là que partiront les croisades.

. L'Église Saint Laurent, Marseille: Erigée au XIIe siècle, l'église Saint-Laurent devient la paroisse des pêcheurs et des marins. Très endommagée par la destruction du quartier en 1943, elle conserve cependant la beauté de son architecture romane en calcaire rose de La Couronne. A ses côtés a été construite en 1604 la chapelle Sainte-Catherine dont la voûte à décor de liernes et de tiercerons, d'un gothique tardif, est un cas unique à Marseille.
Sur le parvis, à deux pas du fort Saint-Jean, on peut admirer l'une des plus belles vues sur le Vieux-Port.
(source: Marseillenet)

. Dans les rues des Saintes Maries de la Mer. Lieu de pélerinage des Gitans les 24 et 25 mai pour célébrer les saintes Marie Salomé et Marie Jacobé. Le dimanche de le plus proche du 22 octobre, un second pélerinage a lieu.

. Remparts de Aigues Mortes, au niveau de la porte de la Gardette: Le système de fortification de Aigues Mortes est complété entre 1272 et 1310 sous les règnes de Philippe III le Hardi et Philippe IV le Bel (fils et petit-fils de Saint Louis): il est constitué d'une enceinte longue de 1700m dessinant un un quadrilatère, dont les murs mesurent 11m de hauteur pour 2 à 3m d'épaisseur, et comportant 6 tours et 10 portes fortifiées. Chaque porte est nommée. Un plan est disponible en carte postale dans la ville mais j'ai aussi trouvé sur le site amateur mais bien documenté aiguesmortes.free.fr deux très beaux plans de la ville et le nom de ses tours et portes.
Pour un question de commodités, je n'en mettrai qu'un seul:

. Statue d'un gardiàn de Camargue sur son beau Camargais blanc lors d'une manade des taureaux noirs du delta du Rhône, aux Saintes Maries de la Mer.

-2ème ligne:
. Le port de Marseille que domine la "Bonne Mère des Marseillais": C'est en 1214 que Maître Guillaume, de l'abbaye Saint-Victor, autorise Maître Pierre à s'établir et à édifier une chapelle sur la colline de la Garde qui culmine à 162 mètres d'altitude (ainsi nommée car à son sommet se trouve le veilleur, garant de la sécurité de la ville). Les fidèles y viennent si nombreux qu'il faut agrandir et construire de nouvelles chapelles.
En 1853, l'architecte Espérandieu entreprend la construction de la basilique, consacrée le 4 juin 1864 par le cardinal Villecourt. Mais il reste encore de nombreux travaux à accomplir. L'architecte Revoil succède à Espérandieu, et ce n'est qu'en 1917 que s'achève la construction de cette oeuvre collective, le monument de Marseille le plus connu.
La statue de la Vierge à l'enfant, haute de plus de neuf mètres, est exécutée entre 1867 et 1869 sur le modèle du sculpteur Eugène Lequesne dans les ateliers de la maison Cristofle à Paris. La « Bonne Mère » est la patronne des marins et la protectrice de la cité.
(source: Marseillenet)

. Un Ragondin: originaire d'Amérique du Sud ce "castor européen" est de la même famille que les Capibara de la sphère tropicale du biodôme de Montréal. Plus d'infos: Le ragondin en camargue

. Vieux Port, Marseille.

.Au détour d'une rue en arrivant de la vitrine des vestiges et en direction du pont levant, un port dans la ville de Martigues.

.Les dômes de la "nouvelle" Major, accôtée à l'ancienne.
Sur marseillenet, on peut lire à propos de la Cathédrale: La Major est une cathédrale au style romano-byzantin, construite au milieu du XIXe siècle par Léon Vaudoyer, pouvant accueillir 3000 personnes.
Les travaux entrepris dans le cadre du projet Euroméditerranée visent à la remettre en valeur : grâce à la liaison souterraine depuis le tunnel Prado-Carénage jusqu'à l'autoroute du littoral, la circulation de transit sera supprimée en surface pour créer une esplanade et un espace public de qualité.

-3ème ligne:
. Porte de la Gardette, Aigue Mortes.

.Ensuivant la ligne rouge qui mène du Quai des Belges aux Accoules, on passe par la Major, malheureusement fermée ce jour-là.

.Musée de la Vieille Charité, toujours sur la ligne rouge:
Ensemble architectural réalisé par Pierre Puget au XVIIe siècle, la Vieille Charité est destinée à abriter les vagabonds et les orphelins. Au début des années 40, Le Corbusier remarque l'édifice et dénonce son état d'abandon ; c'est en 1961 que la Ville de Marseille décide de la restauration de ce monument qui s'achève en 1986.
Aujourd'hui, la Vieille Charité est un centre polyculturel accueillant des expositions, le Musée d'Art Africain Océanien Amérindien, le Musée d'Archéologie Méditerranéenne, une salle de cinéma... Dans la cour se trouve une chapelle à coupole ovale de style baroque français.
(source: Marseillenet)
On a ensuite fait un arrêt dans un magasin de savon et autres produits locaux...J'ai eu la chance d'y trouver des vieilles affiches reproduites en carte postale dont le pastis olive, la côte d'azur à 13h de Paris en train extrarapides! ou l'affiche du film de Pagnol Marius.
Une bonne odeur de provence que je ramène sur Montréal à l'automne :D.

. Porte des Moulins, Aigues-Mortes.

.Statue de Saint-Louis, Aigues-Mortes:
Louis IX de France, plus connu sous le nom de saint Louis, était né le 25 avril 1214 ou 1215 et mourut le 25 août 1270. Il a régné de 1226 à sa mort. De la dynastie des Capétiens direct, il était le fils de Louis VIII (1187-1226), dit Louis le Lion, roi de France et de Blanche de Castille(1188-1252). Il participe comme (malheureux) croisé à la septième (1248, il est fait prisonnier) et à la huitième et dernière (1270 où il succombe à une épidémie) croisade qui partent alors de Aigues Mortes. Il sera canoniés en 1297.
Derrière on aperçoit l'entrée de la chapelle des Capucins.

-4ème ligne:
. Les remparts de Aigues Mortes au niveau de la porte des Gallions.

.Statue de Monseigneur de Belsunce, évêque de Marseille au moment de la peste de 1720. Il appartient à l'ordre des jésuites et aurait déclaré lors de la peste de Marseille:
« À Dieu ne plaise que j'abandonne une population dont je suis obligé d'être le père. Je lui dois mes soins et ma vie, puisque je suis son pasteur. ».
Hier vénéré pour sa charité auprès des Marseillais de 1720 et 1721 touchés par la peste, il est aujourd'hui connu pour le cours qui porte son nom où se rassemble de nombreuses boutiques pas chères. Une chanson est même sortie en 1998 sous le titre de Belsunce Breakdown, par un artiste de Marseille. Dire si ce bon jésuite à marquer les esprits des Marseillais est peut-être présomptueux mais son nom reste malgré tout attaché à la terrible phocéenne!

.Port de Martigues

.La statue de Notre Dame de la Garde et le Vieux Port de Marseille.

. Tour de Constance, Aigues Mortes:
Originellement érigée pour faire office de Phare, elle devint tour à tour abri de l'armée du Roi puis prison royale. On sait ainsi que au XVIIIème siècle elle hébergea 38 ans durant la jésuite Marie Durand, à laquelle certains attribuent la gravure de la margelle du puits : REGISTER (résiter).

- 5ème ligne:
. Ragondin de Camargue.

. Tour de la Major

.
Détail de la Major: couronnement de Marie.

. Église Notre Dame des Sablons, Aigues Mortes:
C'est dans cette église qui j'ai découvert pour la première fois une statue de Saint Antoine de Padoue.
J'ignore absolument tout de l'histoire de ce saint, mais une vieille tradition héritée de je ne sais qui me poursuit: à chaque fois que je cherche un objet introuvable dans mon désordre bien connu, j'invoque Saint Antoine en ouvrant des ciseaux:
«Saint Antoine de Padoue, toi qui retrouve tout, dans la terre comme dans la boue, dis-moi où se trouve...»
Or la dernière fois que j'ai récité ce poème, j'ai ajouté: «cette fois si tu m'aides je promets de te faire brûler un cierge». Et bien que je ne sois guère supersticieuse, ni même pratiquante, mon voeux a été exaucé et l'objet retrouvé (comme à chaque fois que je l'invoque en fait, un peu comme si le simple fait de formuler l'objet que je cherche le faisait apparaître!).
J'ai donc naturellement tenu ma promesse et j'ai mis un cierge à brûler pour ce bon Saint Antoine.
Bon pour l'histoire Saint Antoine de Padoue est le saint patron du Portugal, le saint patron des voyageurs, des marins et des prisonniers. À partir du XVIIème siècle, on l'a invoqué pour les objets perdus (ben non j'ai rien inventé), recouvrer la santé ou voir un voeu exaucé.
On le représente avec un livre, des poissons, l'Enfant Jésus ou un coeur enflammé. Mais pour la future québécoise que je suis, le plus troublant est qu'on le représente aussi avec ... un lys!!!

. JF juste après la Porte de la Gardette, Aigues-Mortes.


Pour toutes les images portant source Marseille net, vous pourrez visualiser ces images en virtuel en choisissant la visite 1.Vieux Port sur le site Marseille Net

J'invite évidemment les propriétaires des sources à se faire connaître s'ils estiment leur droit de propriété intellectuelle bafoué afin de corriger cette erreur s'ils le souhaitent et je les remercie de leur travail qui m'a permis la réalisation de cette chronique!
Ainsi je demande aux personnes qui désirent utiliser une de mes photos personnelles de me contacter pour m'indiquer l'usage qu'ils comptent en faire et de citer leurs sourc
es!

Posted by Picasa