4.8.04

Paris la douce...et le temps qui défile

Je suis allée à Paris hier avec ma mère. Après trois heures de train, nous nous sommes rendues au 37 avenue Montaigne, site de l'ambassade du Canada pour y faire la demande de Permis d'études.

Déjà, tu y arrive et tu y vois une grosse file d'attente, environ (et c'est peu) 1/2h... c'est fou le nombre de candidats à l'exil pour le Canada!
Après tu passe au détecteur avant de te retrouver encore dans une file (encore 10 min)...là t'as une préposée qui regarde si ton dossier est complet et te donne un numéro et t'envoie à un autre bureau...tu repasse par un sas de sécurité où il te prenne ton portable cette fois et ensuite tu payes avant même de savoir si tu auras ton permis (au bout d'une 1/2h d'attente dans la salle!). Quand enfin j'ai reçu la lettre (après 1h et plus dans la salle d'attente) confirmant que je l'avais obtenu, je me suis dit : "après vérification par l'université française 1, puis par l'université québécoise 2, c'est le Québec lui-même 3 qui considère que tu es apte à venir et enfin, le pays lui-même 4, le Canada qui t'autorise! Si avec ça, je suis pas en règle et honnête et tout ce qu'ils ont vérifié, je sais plus trop ce qu'ils cherchent encore lol!"
Bref, si vous êtes un jour candidat à l'exil, n'oubliez pas le dicton : patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!

Sorties des obligations administratives auxquelles Montréal la belle nous mènent, on est allée promener dans Paris la douce...Paris plage station Hôtel de Ville (très beau bâtiment que l'hôtel de ville je comprend que certains se battent pour y établir leur quartier général!) et Notre-Dame de PAris avec ses files de touristes et de japonais photographes, ses enfants dresseurs de moineaux sur son parvis...il manquait les pénitents et la voix off de Hugo!
La tour Eiffel et sa belle robe rouille, l'Arc de Triomphe et sa flamme du soldat inconnu (il manquait le drapeau géant comme la première fois où j'y suis allée avec Céline, Amandine et Cécile pour la panoplie complète de symbole du patriotisme!)...
Et tout de même, Disney Store et ses Stitch en peluches (j'en veux un), ses Tigrous (ze ve!), ses Némos (etc.), Body Shop, Hippotamus, et d'autres boutiques parce que, l'air de rien, il faut quand même le combler le temps qui défile à la vitesse qu'il préfère...

Puis retour case départ, train et voiture, maison...Et le temps qui défile et qui tic-tac dans ma tête et dans mon corps...
La nuit, le noir, l'attente, l'angoisse et les questions sans réponse...sur là-bas, sur ici, ce que je laisse, ceux que j'emmène, celui que je garde dans mon coeur et ce que je vais louper...Et tous ceux que je voudrai revoir...et là le temps se met à défiler de plus en plus vite...

Retour à la case départ...