28.8.04

J+2...

Que de choses a dire en si peu de temps!

Hier, je suis enfin allee a l'UQAM...metro station Berri-UQAM 15 minutes depuis chez moi...L'accueil des etudiants etrangers est assez sympathiques et extremement bien prepare...on vous invite - pour ne pas dire on vous oblige - a vous inscrire a un atelier ou un responsable des relations internationales vous explique quoi faire de tous les papiers que vous avez ramener, comment vous inscrire au sport ou aux autres activites culturelles de l'universite...en parlant de sport, l'UQAM propose vraiment toute sorte d'activites sportives comme du tai chi, du massage suedois (si si, promis je teste et je vous raconte apres!), de l'escalade en salle, sur mur naturel ou sur glace, une formation aux premiers secours, des ateliers de nutrition et meme un cours de natation pour vaincre sa peur de l'eau!(je vous entends deja, oui je me renseigne!)...

Apres ce passage eclair a la fac, on a fonce a un RDV pour un appartement pour les filles du cote de Beaubien, a quelques rues de chez moi sur la meme artere...puis on a marche jusqu'a un autre appartement en passant par un restaurant mexicain du nom de El Zaziummm, de la cuisine mexicalifornienne comme ils disent...c'etait tellement bon, vous n'imaginez meme pas, j'ai encore en bouche le gout du gaspacho frais et des nachos aux guacamole! Montreal est vraiment le paradis de la bouffe nous a dit Catherine, tu peux manger tout ce que tu veux, tu peux trouver tout style de nourriture et si tu n'arrive pas a trouver quelque chose pour ton envie, c'est que tu es vraiment difficile! Nourriture grecque, juive, asiatique en tout genre, canadienne, quebecoise, americaine, italienne, espagnole, libanaise, francaise....tout et j'en oublie!

On s'est ensuite rendu dans le chic quartier d'Outremont pour un autre appartement et la, scene de film!
On arrive dans un appartement de 6 chambres, un 10 1/2 comme on dit ici, avec une cuisine remplie de plantes, un veritable coin jungle a domicile...la personne qui nous accueille est une acadienne pas vraiment a l'aise...dans le salon son amie allemande engage la conversation avec moi pendant que les files font le tour du proprietaire...je les rejoint et un gars commence a parler avec nous. Il fait des massages suedois (decidemment c'est a la mode ici) dans l'appartement mais doit le quitter parce que le responsable des locations, un certain Robert la cinquantaine prof en remplacement dans le secondaire et le primaire qui va souvent en thailande, l'a vire pour etre sortie avec l'asiatique de l'appartement! Etrange robert qui selectionne ses colocataires selon des criteres bien precis - vegetarien, actif, motive, pas de cruising (drague et relations a l'interieur de l'appartement, close rajoutee recemment apprend-on), etudiants...- et ce depuis 25 ans! Bref, un etrange monsieur qu'on a pas forcement envie de rencontrer! Avant de partir, on demande a passer un coup de telephone (le telephone est quasi gratuit ici donc on ne vous refuse jamais un appel urbain) et on s'installe dans le salon pour appeler pour un autre appart. La, Marion tombe sur un francais qui etait dans son lycee en France! Quand on dit que le monde est petit, je crois qu'il l'est vraiment...Bref, on est ecroulee de rire dans le salon quand quelqu'un tape a la porte...personne ne venant ouvrir, Catherine se devoue et ouvre la porte a un Black rasta avec un gros accent et qui demande en anglais a voir Genevieve, notre amie acadienne...Catherine va donc chercher Genevieve pour lui anoncer que Omar veut la voir et, nous apprend-elle dans la rue en partant, elle voit dans la chambre ou Genevieve s'est enfermee avec son amie allemande un gars allonge sur le lit, comme mort, "sans stimuli aucun", le jean deboutonne, torse nu...Une maison de joyeux fous qui vivent dans une sacre ambiance!

En repartant, on passe chez Ariane qui nous convie a une petite fete dans un bar de quartier...on dit aurevoir a Catherine qui s'en va travailler et on part avec Ariane...rien de special dans ce bar, hormis qu'en repartant a pied, je me suis perdue, a 1h30 am dans Montreal, toute seule, sans carte! Je devais etre rendue chez moi en une demi heure, mais je sais pas comment ni pourquoi, je me suis retrouver a Cremazie...une femme qui passait par la en voiture m'a propose de me raccompagner jusqu'au prochain croisement avec Beaubien apres que je lui ai demande ma route...

Le lendemain matin, Ariane nous ayant parler du brunch montrealais du samedi, et moi toujours partante pour bien mange, je suis allee au Petit Italien ou elle travaille et j'ai eu droit a un brunch carrement fameux: roasties au fromage gratinees au four, oeufs all'arrabiata et fruits frais dont des cerises de terres (physalys) et des bleuets (myrtilles)...

Le lendemain, dimanche 29/08, je suis allee au Musee des Beaux Arts, toute seule comme une grande que j'apprend a etre, metro Guy-Concordia, pour une exposition sur Jean Cocteau, intitulee Jean Cocteau. Enfant Terrible. avec des photos, des dessins et des peintures de et par lui et ses amis tels que Picasso, Picabia, Man Ray, Jean Marais, Aragon, Eluard ou encore Andy Wahrol...le theme recurrent dans ses oeuvres et sa vie d'opiumane homoxuel critique mais adule semble etre celui du mythe de Orphee qu'il ira jusqu'a interprete tant il s'identifie au heros grec... c'etait tres interessant et c'est enrichissant de voir le succes de l'auteur ici...

Et voila donc pour cette belle semaine ou quasi semaine qui se termine...je voulais aller faire quelques photos aujourd'hui, helas il pleut et la lumiere est pas vraiment bonne!Ah oui, Roselyne est arrivee hier soir de Chicoutimi ou elle est allee passer du temps avec son frere et vous passe le bonjour...

A tantot les amis du bout du bout du monde...