22.4.07

Élections présidentielles 2007- 1er tour-Résultats

Comme de raison je me suis donc rendue au Café Méliès pour suivre les résultats avec la communauté des blogueurs.
L'ambiance n'était pas à la surprise à l'annonce des résultats. On a eu plus d'ambiance à l'annonce des scores de fréquentation de certains blogueurs.

Je ne m'y étais pas rendue dans une optique politique mais bien plus pour être présente dans un événement sociologique. Il était a priori intéressant de voir comment un français de l'étranger peut vivre un tel événement, 5 ans presque jour pour jour après un rebondissement de dernière minute.

Je pensais une immense fébrilité, sans doute influencée que j'étais par l'apparent intérêt des médias locaux. Je n'ai vécu qu'un intérêt commun. À voir quelle sera la température lors du second tour. Mais une chose est certaine, c'est que les 15 jours qui s'annoncent seront à la fois décisifs et éprouvants pour les candidats, mais nous ne serons pas épargné par la fatigue, bombardés que nous serons par les sondages, les entrevues, les consignes de vote et autres stratégies d'entre-deux tours.

Côté blogosphère, on se rend compte que l'impact de cet outil de communication n'est pas passé inaperçu et nombreux sont ceux qui ont cherché à s'informer grâce à ce médium, puisque les pics de fréquentations de certains sites ont explosé.
C'est également l'outil d'information que semblent avoir privilégié les expatriés dans le monde. Outre eux, on trouve également de nombreux étrangers qui se sont intéressés aux élections hexagonales, comme notre représentante belge et notre ami camerounais qui étaient présents aujourd'hui.
J'imagine que les agents de communications des deux candidats en liesse sauront exploités cette sphère de l'information durant les 15 prochains jours. Je suis d'ailleurs étonnée que plus n'est pas été fait alors que tous les hommes politiques ou presque ont aujourd'hui leur site ou leur blog (Juppé ayant été le premier que j'ai lu, mais dans un contexte autrement plus sympathique à mon goût avec ses observations sur le Québec).

Ce que je retiens essentiellement de ce premier tour, c'est le taux de participation.
Le traumatisme passé ou le sursaut citoyen aidant, reste que la mobilisation a été assez importante pour être signalée.
En chiffres absolus (mais non encore définitifs), on comptait hier aux seuls 20 bureaux de Montréal environ 15000 suffrages exprimés, contre 3000 il y a 5 ans (voir l'article de Cyberpresse en lien dans le titre). Je serai intéressée à savoir quelle sera la tendance lors des prochaines élections. Est-ce juste une tendance éphémère ou avons-nous enfin un regain d'intérêt pour la vie citoyenne?

Rendez-vous dans 15 jours.

Voir aussi: Radio-Canada

21.4.07

Élections présidentielles en France

Le premier tour se déroule pour nous autres Français du Québec le samedi 21 avril 2007.
Comme un écho d'un pas si lointain 21 avril, les Français de Montréal se sont déplacés en masse au Collège Stanislas (eh oui, même ici on vote dnas les écoles, la longue liaison écoles/république se perpétue même à l'étranger, j'en connais qui en seraient contents!), dans Outremont, pour faire valoir leur devoir de citoyen.
J'ignore le nombre exact des citoyens de la RF, mais je ne me rappelle pas avoir vu autant de gens aller voter.

Puisque des rumeurs circulent de ci de là pour savoir qui divulguera les tendances avant les annonces officielles, je prends ici l'engagement de ne pas le faire:


22 avril : pas de résultats avant 20h


Recommandé par des Influenceurs


Pourquoi? Parce qu'il ait des choses dont on ne se moque pas. La démocratie, aussi imparfaite qu'elle soit, en est une. Et ensuite parce qu'il ait des jeux débiles qu'on devrait arrêter de jouer passer 8 ans.

J'ai hâte de voir par contre les reportages que Radio-Canada ont fait ce midi devant le Collège.
Y avait comme un air de fierté et de fête dans les yeux des gens dans la file quand je suis sortie. Bon sans doute que d,autres n'étaient pas là aussi jouasses, mais je sais pas si c'est le soleil printannier enfin de la partie (hier les terrasses étaient remplis de fêtars saouls, la belle saison est vraiment là!) ou si c'était l'événement en lui-même, mais je vous jure que la liesse populaire était presque palpable. Je ne regrette pas d'avoir été présente pour l'événement. C'est pas historique mais la mobilisation est énorme. J'ai hâte d'en connaître le pourcentage.
À noter que c'est également la première année que les Français à l'étranger votent en avance (pour ceux dont le décalage horaire conduisait à voter après les résultats), et que cette fois, leur vote peut faire la différence, puisque plutôt que d'être influencé par des résultats déja connus, ils votent avec la même fébrilité que les autres citoyens français dans le monde.
Bref, j'ai vécu un petit moment de béatitude citoyenne aujourd'hui lol...
J'ai également envie d'être présente demain au Café Méliès, avec d'autres blogueurs expatriés, pour commenter et vivre l'annonce des résultats. À suivre...

Le solde des livres 2007


Parce que les bibliothèques de Montréal débordent parfois d'ouvrages peu lus ou en trop d'exemplaire.
Parce que les livres sont et devraient être toujours à la portée de toutes les bourses.
Parce que les fonds récoltés permettent de financer des activités dans les bibliothèques du réseau montréalais.

Je me suis donc rendue en ce beau samedi 21 avril 2007, jour d'élections françaises, à l'Aréna Étienne-Desmarteaux, sur Bellechasse au coin de St Michel, pour un grand solde de livres.
Imaginez tous les livres que vous pouvez trouver en bibliothèque: récents, anciens, guides, romans, BD, encyclopédie, almanach, cassettes, Que sais-je?, magasines etc. vendus entre 0.25$ et 1$.

Il faut évidemment s'y rendre tôt pour espérer passer dans les premiers et ainsi faire bonne pioche, mais l'aventure vaut le détour si vous aimez les livres!
Pour 17.75$ (ce qui m'a valu un coupon rabais de 5$ pour la fin de semaine prochaine d'ailleurs!), je suis l'heureuse propriétaire de:

- Le Québec vu du ciel, de P. Lahoud et H. Dorion, Les éditions de l'Homme, Canada-2001.
- La France, Beautés du Monde, Larousse, Paris-1985
- Répertoire et Almanach canadien 2006, 159ème édition, Micromédia, ProQuest, Canada-2005
- Grammaire anglaise, Le Livre Club, 1998
- Le Québec cyclable, Ulysse, 6ème édition, 2005.
- La couture une introduction, Mary Jo Hiney, Modus Vivendi, Québec-2002
- Le Dico rigolo des expressions, m. Piquemal et D. Royo, Albin Michel Jeunesse, Paris-2001
- Andante, F. Leclerc, Fides, Québec-1975
- Favoriser l'estime de soi des 0-6 ans, D. Laporte, UdM-Hôpital Ste Justine, Québec-2002
- Guide des bières au Québec, Petit Futé, Montréal-2003
- Guide Vert New York, Michelin, 2000
- 84 Charing Cross Road, H. Hanff, Littératures Autrement, 2001.
- Le plan de communication, B. Dagenais, PUL-1998
- Le Temps des Amours, M. Pagnol, Large Vision, 1982
- Andalousie, Footprint Gallimard, 2002
- L'acadie anglaise (1713-1755), R. Rumilly, Fides-1983
- 4 numéros de Science et Vie: 219, 227, 1043, 226
- 3 numéros de Décormag: 299, 313, 335.

Bref, il y a des guides pour des voyages potentiels (New York, l'Andalousie de belle-maman, le Québec à vélo), les livres jamais lus (M. Pagnol), les coups de coeurs (84 Charing Cross Road), les idées bricolage (Décormag et la couture), les livres qu'on achète jamais que lorsqu'ils sont soldés (La France, le Québec vu du Ciel, l'Almanach etc.)...

Une bien belle initiative de la part des Amis de la Bibliothèque de Montréal, qui se poursuit jusqu'au 29 avril 2007.

20.4.07

Enfin!

Oui enfin le printemps est venu.
Après une apparition aussi timide qu'improbable avant Pâques, le voici à nos portes, fenêtres et balcon depuis hier.
De douces températures se sont abattues sur Montréal, frolant les 19°C aujourd'hui, un grand soleil.
Les terrasses réouvrent, les balcons sont occupés.
On sort enfin les tops à manches courtes, les vélos sont révisés pour les futures randonnées.

Enfin également la fin de notre longue attente quant à notre futur appartement. Nous déménagerons bien dans la petite Italie le 1er juillet prochain! Ouf. Un beau 4 ½, 2 chambres fermées, une buanderie fermée, salon/cuisine en aire ouverte et une salle de bain pour 745$ par mois rien compris (et environ 60$ par mois d'électricité/chauffage avec un plan Hydro-québec).
Après une enquête de crédit et d'emploi menée par une agence indépendante, qui ont semble-t-il révélé que j'étais une bonne cliente, les proprios nous ont donné le feu vert sous réserve d'un garant, en raison du poids du loyer dans mon salaire actuel!

Enfin j'ai eu mes résultats d'anglais au Placement Test du mois dernier. Je suis donc officiellement une intermédiaire élevée pour McGill University chez qui je m'inscris prochainement pour un certificat de compétence: anglais pour la communication.

Que des bonnes nouvelles!

8.4.07

Mise à jour

Les photos du diaporama "Hyperboria" à gauche ont été renouvelées: on trouve notamment les photos que j'ai prise lorsqu'on a survolé Montréal et des photos de cet hiver également. En attendant la vague du printemps!

Bilan des 6 mois...

Eh oui déja 6 mois que je suis revenue.

Ça a été l'occasion pour moi de faire un bilan dans le cadre d'une de mes chroniques.
Je me suis creusé les méninges et il ressort que je suis bien ici, malgré l'absence de la nouveauté qui m'avait peut-être guidé au départ, malgré l'agréable enivrement que la découverte avait provoqué en moi.

Et c'est heureux puisque une fois ces états dépassés, on entre dans ce qui est le plus dur et le plus cruel dans une vie: la routine. Et si votre routine vous convient, c'est que vous êtes à votre place. Et c'est exactement ce que je ressens.

Ainsi donc je dirai:

« Le bonheur ça s’trouve pas en lingots, mais en p’tite monnaie » -
Benabar, La p’tite monnaie

À dans 6 mois, pour voir où j'en serai!

Cabane à sucre

"Autrefois, dès que les premiers soleils réveillaient la sève des érables, c'est la famille au grand complet qui se mettait à l'oeuvre. Le temps était venu, trois semaines après la tempête du nordet, de s'appareiller pour les sucres. Cette période coïncidait avec le réveil des siffleux et des ours, l'arrivée des corneilles et le gonflement des ruisseaux."
- Extrait du site de l'Association des Restaurateurs de Cabanes à sucre.

Le 25 mars dernier, JF et moi sommes partis à la cabane à sucre (sur St Jacques) avec une gang d'amis, tous immigrants, déja connaisseurs ou non de ce rituel de fin d'hiver.
La cabane à sucre, pour ceux qui l'ignore, c'est l'endroit où la famille d'un ciriculteur acériculteur (un producteur de sirop d'érable) accueille des gens pour partager un repas sur le thème de la bonne humeur et de la récolte de l'année.
C'est l'occasion de refaire son stock de sirop et autres produits de l'érable, avec la chance d'avoir pu y goûter durant le repas, et de partager un bon moment avec des amis ou de la famille.
Le menu est extrêmement léger, avec en entrée des cretons de porc, des marinades de cornichons, choux et betterave et soupe aux pois. Puis vient ensuite l'assiette principale, composée de saucisses et jambon cuit dans le sirop, de fèves au lard et d'une omelette qu'on arrose généreusement de sirop. Et la patate au four qui subit le même supplice.

Ajoutez à ça les fameuses "oreilles de criss", soit du lard grillé :
Bien que à cette étape du repas vous soyez déja à peu près plein, vous avez la chance d'arriver aux douceurs (comme si les précédents mets n'étaient pas déja sucrés!):

- la crêpe soufflée:

- la fondue de fruits à l'érable:

- et la fameuse séance de sucrage de bec: la tire d'érable:

... qui régale petits et grands.




Le principe de la tire d'érable est expliqué ici:
La tire sur la neige consiste à faire cuire le sirop jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 238ºF (114ºC), on prépare ensuite un récipient communément appelé auge à neige rempli de neige propre sur lequel on verse la tire d'érable encore chaude. On se sert ensuite de cuillières en bois communément appelées palettes pour prendre la tire d'érable sur la neige. Certaines personnes préfèrent manger la tire quand elle est encore chaude tandis que d'autres préfèrent attendre qu' elle durcisse.
Vous trouverez d'ailleurs sur ce site des recettes.
Bref, nous avions un trop plein de sucre ensuite et nous sommes allés le dépenser au bowling:
(c) Stéphane Le Bigot

Une bien belle journée culturelle, non?