Notre journée n'avait pourtant pas si mal commencée...
Levés à l'aube pour nous rendre à l'aéroport de Marignane payer le billet de JF, on a dépensé 17.00 aller et 17.00 retour pour finalement rien du tout!
On arrive pour récupérer nos billets de bus à Eurolines. Le bureau de Gambetta est en panne, on doit donc se rendre à celui de la gare routière. On profite du temps pour aller promener et quand on décide de remonter vers 13h, on arrive sur la scène d'un accident vasculaire. Un homme a eu un malaise dans les locaux des billeteries. Il partait en vacances... Il est mort...
On finit par récupérer nos billets et on rentre à la maison. Et là, sur le forum en quasi direct on apprend pour la fusillade du lycée Dawson à Montréal!
La journée de merde, bienvenue.
Actuellement (21.08), on parle de 6 blessés, dont 2 ou 3 graves (nuque et poitrine), c'est la panique, ils ne savent pas s'il y avait un ou plusieurs tireurs. Un est neutralisé actuellement par la police d'intervention (SWAT) de Montréal. L'Assemblée nationale a suspendu ses travaux, le premier ministre doit parler à la nation dans quelques minutes.
Cet épisode rappelle les deux seuls autres épisodes du genre au Québec, mais ô combien traumatisant de Polytechnique (6 décembre 1989, 14 étudiantes tuées par Marc Lépine) et de Concordia (24 août 1992, Valery Fabrikant avait abattu deux personnes et blessé 3 autres avec une arme cachée dans son attaché case)...
On pense fort aux parents inquiets. Suite et fin prochainement.