Je ne sais pas qu'elle en sera l'issue, mais c'est la suite de mon aventure québécoise.
Je me dois donc de vous la faire partager.
Tout commence par un petit tour sur les sites suivants :
- immigration-quebec où vous pouvez calculer vos chances de sélection ici
Si le message est le suivant:
On vous demandera alors les papiers suivants:
- Demande de certificat de sélection du requérant principal- téléchargeable ici
- Une photo d'identité du requérant principal; chaque photo doit être agrafée dans la section photos de la demande du requérant principal
- S'il y a lieu, la Déclaration d'un candidat exerçant une profession régie par un ordre professionnel
OU
- S'il y a lieu, la Déclaration de médecin diplômé à l'étranger
OU
- S'il y a lieu, la Déclaration d'un candidat exerçant la profession d'instituteur ou d'enseignant aux niveaux primaire et secondaire
Pour le requérant principal:
- Le paiement de la totalité des frais gouvernementaux, soit : 390 $ canadiens. Le paiement doit s'effectuer en DOLLARS CANADIENS en un seul versement, par chèque de banque ou chèque international (chèque émis par un bureau de change), libellé au nom de la Délégation générale du Québec , et agrafé à la Demande de certificat de sélection du requérant principal. Votre institution bancaire devra s'assurer que le chèque en dollars canadiens est encaissable par une banque auCanada. Veuillez noter que les chèques émis par la Poste en dollars canadiens sur lesquels la mention euro a été rayée ne sont pas acceptés. Ces frais ne sont ni remboursables, ni déductibles des frais requis par le Bureau des visas canadiens.
- Un curriculum vitae (CV) à jour et en français
- Copie de diplômes et de certificats d'études, à l'exclusion du niveau primaire, classés et agrafés par ordre chronologique décroissant
- Relevés de notes de vos études collégiales (lycée) ou universitaires
- Tous les carnets de travail ou attestations de travail sur papier à en-tête de l'entreprise stipulant : les dates de début et de fin d'emploi, les coordonnées de l'employeur, les fonctions occupées en plus d'une brève description de tâches. En outre, ils doivent être datés, signés et porter le nom et la fonction du signataire. Veuillez noter que les fiches de paye, les contrats de travail et les conventions de stage ne sont pas considérés comme des attestations de travail conformes.
- Preuves d'autonomie financière en devises locales ou étrangères : 3 derniers relevés bancaires de tous vos comptes précisant la devise utilisée (compte courant, livret d'épargne, plan d'épargne, obligations), titres depropriété et tout autre document jugé pertinent, pour vous et votre époux ou conjoint de fait
- Copie du certificat de mariage, si vous êtes marié
- Pour les conjoints de fait non mariés, preuve écrite officielle attestant de votre vie commune, depuis au moins un an, (certificat de concubinage, copie de bail, comptes bancaires, facture d’électricité ou de téléphone, etc.)
- Copie de votre certificat de naissance et de celui de chacune des personnes qui vous accompagnent
- Copie du carnet de famille
- S’il y a lieu, copie du jugement de divorce ou de décès de l’époux(se)
- Copie des pages d’identification de votre passeport et de celui de chacune des personnes qui vous accompagnent (avec titre de séjour valide, s’il y a lieu)
Eh oui, j'appelle les services internationaux de Marseille, une dame très sympathique m'apprend alors la triste vérité: les chèques de banque émis par la Poste reviennent toujours. Quand elle me dit que mon dossier va être alors ralenti, c'est sûr elle sait de quoi elle parle. J'appelle donc le BIQ de Paris pour me renseigner, et effectivement la Poste ne peut pas être encaissée au Québec. On me dirige alors vers les chèques internationaux chez Travelex et Thomas Cook. Et pourtant, après avoir fait tous ceux de chez moi, aucun n'en fait et qui plus est on fin par me dire que la loi a changé et qu'ils ne peuvent plus en faire. Reste la solution amis qui ne sont pas à La Poste (toute ma famille y est!) ou rappeler le Bureau.
Je rappelle donc le bureau et j'explique mon problème. On me renvoit auprès d'un homme sympathique et compétent qui me propose une alternative. Ce sera un transfert. Nous sommes vendredi, il me rappelle.
Lundi matin 10h30, encore dans le sommeil- à ce propos, je vis entre deux fuseaux horaires puisque je reste très tard connectée sur MSN pour parler à JF, et j'accuse la fatigue le lendemain matin!- je réponds à mon portable qui sonne. La voix pâteuse je salue mon interlocuteur qui me dit que la solution qu'il m'a proposé est possible, on va donc m'envoyer les démarches et les coordonnées par courrier.
Finalement, je reçois le courrier le lendemain-si si- accompagné d'une carte qui dit:
"Avec les compliments du Service de l'Immigration de la Délégation générale du Québec".
Comme quoi on peut par deux fois trouver des gens agréables et compétents dans les services administratifs. Je n'en doutais pas mais je détiens une preuve!
J'en suis donc à ce stade là, le premier d'un long chemin.
Il faut en effet savoir que suivant l'acceptation ou le refus du Québec, d'autres étapes m'attendent.
Une fois la demande au provincial acceptée- avec ou sans entretien-, je dois alors remplir le dossier du fédéral (d'autres papiers). Je suis convoquée ensuite à une visite médicale, prise de sang et radios des poumons, puis arrive ou non la "brune" la lettre sésame qui permet l'apposition du visa dans le passeport, le sésame pour la Belle Province.
Entre temps, il peut y avoir demande de complément, de pièces du dossier, complément de la visite médicale, ou carrément la repasser, entretien ou non, et de nombreuses heures d'attentes et d'angoise...mais sur ce coup là JF sera avec moi alors à deux, on est toujours plus fort!
Bref suite de ce nouvel épisode dans les mois qui viennent!