7.7.05

Roadtrip: Îles de la Madeleine, QC, Canada






Alix, Alban, JF et moi avons quitté Montréal jeudi 30 juin 2005 vers 10h du matin, direction les îles de la Madeleine. Après un périple de quasi 12h en voiture, et un traversier de 5h, nous avons enfin pu rejoindre la terre ferme, le petit bout de Québec en mer.
Un endroit magnifique, en plein golfe du Saint Laurent, balayé par les vents, gorgé par la mer et baigné de soleil.
Les retrouvailles de JF avec nombre de ses amis nous a permis de passer d'agréables moments: kayak en mer pour 10$ par personne pendant deux heures dans une eau à 16°; voilier pendant 1h30 avec un vieux loup de mer, mytiliculteur;jam musical dans le fameux bar des Pas Perdus ;café et repas au chaleureux café de la Grave.
En bon habitant du coin, il a aussi pu découvrir grâce à ses amis touristes des places connues mais qu'il n'avait jamais visiter comme le Fumoir d'Antan et son "big" Ben. Un gars typique de Havre-aux-Maisons, qui parlent avec le plus bel accent madelinot que j'ai pu entendre. Amoureux de la bonne chair, il vient passer une année à Marseille! Eh peuchère, qu'on va rire!
La famille de JF demeure en partie aux îles: sa mère et son frère, certains de ses tantes, oncles et cousines.
L'accueil a été généreux et agréable, aussi bien dans la famille, que partout où nous sommes passés. Tout le monde se connait et notre PT cruiser de location a bien vite été repéré. Les "extérieurs" que nous sommes ont pourtant apprécié ce que certains auraient qualifié d'esprit de village.
Le voyage en vaut la chandelle et si certains veulent se lancer dans l'aventure, il n'y a pas à hésiter! La terre québécoise est belle vue de la mer!

Ainsi donc s'achève mon voyage d'échange au Québec, par une bel endroit. Mais mon aventure continue. Ma route me mène en France, dans les papiers et les dossiers de demande de résidence permanente. Mon amoureux me rejoint en France, profitant de cette année, pour découvrir et apprendre à aimer la France et la Méditerranée qu'il a pu aborder en croisière en septembre dernier. Mes aventures continueront donc sur ce blog par l'attente de JF et de la résidence permanente, par sa présence en France et par les aventures non plus d'une française au Québec, mais cette fois d'un "québécoé " en "maudite France".