16.11.04

nouvelles, qui veut des nouvelles...

ok alors pour ceux qui veulent se cultiver un peu: le theme d'aujourd'hui c'est le systeme politique canadien...hum hum si je fais des erreurs, dom sera peut-etre la pour corriger, non? sino ce sera Wikipedia.com pour le complement d'information (en italique)....

- le Canada est une monarchie constitutionnelle avec la Reine d'Angleterre a sa tete (si si meme aujourd'hui!)
Une monarchie constitutionnelle est un régime politique qui reconnaît un monarque élu ou héréditaire comme chef de l'État, mais où une constitution limite les pouvoirs du monarque. Les monarchies constitutionnelles modernes ont le plus souvent un système de séparation des pouvoirs et le monarque est le chef (symbolique) de la branche exécutive.
Pour la culture generale de chacun, voici les autres pays du monde qui sont des monarchies constitutionnelles:
Canada, Japon, Jordanie, Thailande, Australie, Nouvelle-Zelande,Belgique, Danemark, Espagne, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède...

-Elisabeth II nomme le gouverneur general (la gouverneure generale en ce moment Madame Adrienne CLARKSON, depuis 1999 je crois) qui represente donc la couronne d'Angleterre sur le territoire canadien. Le gouverneur general est nomme sur les conseils du premier ministre et en general ca alterne entre un anglophone et un francophone
Le titre officiel du Gouverneur général est Gouverneur général et commandant en chef au Canada.
La Gouverneure générale est la commandante en chef des
Forces canadiennes.
Toutefois, le vrai pouvoir politique est détenu par le Premier ministre, le Parlement, et les gouvernements
provinciaux et territoriaux. Tout essai par la Gouverneure générale d'utiliser ses pouvoirs à l'encontre de ces organes démocratiques susciterait une crise constitutionnelle et l'outrage publique. Le rôle de la Gouverneure générale est donc symbolique, formel, cérémonial et culturel.
Les rôles de la "Tres Honorable" ou de "Son Excellence" Gouverneure générale sont ceux de rapprocher les Canadiens, honorer les Canadiens et promouvoir le Canada. Elle représente donc le Canada aux fonctions d'État diplomatiques et décerne des décorations aux Canadiens méritoires.

Parmi les devoirs les plus connus de la Gouverneure générale est celui de prononcer le Discours du trône au début de chaque session du Parlement. Le discours est écrit par le Premier ministre et fait état des projets politiques du parti en pouvoir pendant la nouvelle session du Parlement.
La Reine a aussi des représentants dans chaque gouvernement fédéré au Canada : les
lieutenants gouverneurs des provinces et les commissaires des territoires, nommés par la Gouverneure générale selon les conseils du Premier ministre.

-Le Premier Ministre est elu aux legislatives federales pour 5 ans. il est le chef du gouvernement canadien et du parti politique ayant obtenu le plus de sieges a la Chambre des Communes (voir plus bas). Le Premier Ministre a un pouvoir de dissolution sur le Parlement (voir plus bas)
Le premier ministre est contraint de dissoudre la Chambre des communes et d'annoncer une élection générale dans le pays au moins une fois tous les cinq ans, mais la date est de son choix.
Si un gouvernement minoritaire tient le pouvoir, une motion de non-confiance à la Chambre peut résulter en une élection rapide .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_premiers_ministres_du_Canada

-Le Premier Ministre nomme le Conseil des Ministres (le gouvernement) et ensembles ils siegent au Parlement. Ils ont un pouvoir executif

-Le Parlement est compose de deux assemblees:
  • Le Senat
    Les senateurs sont nommes par le gouverneur general sur conseil du Premier Ministre, sont citoyens canadiens d'au moins 30 ans et etre proprietaires et residant dans la province ou le territoire qu'ils representent. Il y a 105 senateurs.
  • La Chambre des communes est elue au scrutin majoritaire uninominal a un tour.
    Chambre basse élue qui, avec le Sénat et la
    Couronne, forme le Parlement canadien. Composée de 308 députés, seule la Chambre est autorisée par la Constitution à présenter des projets de loi pour la levée ou la dépense de fonds publics. Les ministres et le premier ministre siègent aussi à la chambre en tant que députés de leur comté.

Depuis l'acte constitutionnel de 1867, le canada reconnait un gouvernement federal central et 10 gouvernements provinciaux (donc un Parlement par Province, pour ceux qui ont suivi, qui detiennent le pouvoir legislatif).

Attardons-nous sur le Quebec maintenant:

-Le droit de vote au Quebec est accorde a 18 ans.

-Le Parlement provincial se tient dans la ville de Quebec est s'appelle l'Assemblee Nationale (en haut de la colline des Parlementaires, quelle originalite non?) qui est composee des 125 parlementaires...Par ailleurs, c'est un beau batiment en pierre construit entre 1877 et 1886, dont la facade est ornee de 22 statues de bronze qui ont l'air si reelles que vous vous attendez a tout moment a voir Jean TALON ou Francois de LAVAL sortir de son alcove et prononce un discours.

-Il existe actuellement 3 partis signifiants (les autres ne semblent meme pas exister tant on en parle peu) au niveau provincial au Quebec:

  • Le Parti Quebecois (PQ) depuis 1968 (revolution trnaquille!!) qu'on appelle les "pequistes" et qui pronent la souverainete du Quebec (le "Quebec Libre")
  • Le Parti Liberal du Quebec (PLQ) qu'on appelle les "liberaux" et qui eux sont federalistes
  • L'Action Democratique du Quebec (ADQ) qui sont conservateurs et autonomistes....

-Au niveau federal, le Quebec a aussi ses representants: le Bloc Quebecois (1991) qui lui aussi est pour la souverainete.

Voila pour cette lecon d'instruction civique gracieusement offerte par wikipedia.com et moi-meme...pour ceux que ca n'interesse pas tant pis, pour les autres: on dormira moins cons ce soir!