27.2.06

Bannière

Les plus assidus d'entre vous auront suivi les réguliers changements de mon blogue. Le dernier en date est la bannière d'immigrer.com auprès de qui je suis "syndiquée". Elle trône donc fièrement en bas de page.
Initialement je l'avais installé sous les liens à droite mais si ça marchait parfaitement sous firefox (que j'utilise exclusivement à la maison pour des raisons évidentes de convivialité) ce midi en voulant ajouter quelque chose je suis passée par IE et là au malheur, la page était tout croche.
Bref après un bon 45 minutes de bataille JF a fini par mettre de l'ordre dans tout ça et désormais ça s'affiche parfaitement... Merci mon Ti'Namour!
Autre nouveauté: l'ordre des archives qui s'affichent désormais des plus récentes au plus anciennes.
Je continue d'explorer les ressources de connaissances de blogger et de Ti'Namour chéri pour trouver comment faire apparaitre les archives selon des sujets, afin de rendre encore plus agréable la navigation sur ce site que de toute façon je suis la seule à lire, hein, bande de lâcheurs!

23.2.06

Nouvelle chronique FIC

Ma deuxième chronique sur le site Immigrer.com est parue hier.
Je me suis cette fois penchée sur le problème de la présence francophone au Canada.
Partant des infos récoltées lors du recensement en 2001 et en m'appuyant sur les cartes du pays, j'ai exploré la présence des francophones hors du Québec.
À lire en page d'accueil: ICI

Le début de la gloire!

En juin 2005, JF et moi avions participé à un événement cycliste de grande renommée à Montréal: le Tour de l'Île de Montréal.
45 kilomètres de parcours au travers de l'île, 300 bénévoles (les bénévélos) et 3000 participants inscrits, plus en réalité prennent part à l'événement mais tous ne s'inscrivent pas.
Ce n'est pas une course, c'est juste une ballade qui promeut le vélo comme moyen de transport dans la ville de Montréal.
Cet événement prend place au moment de la Féria du Vélo, organisée tous les ans par Vélo Québec.

Notre mission que nous avions acceptée courageusement était de partir à la chasse aux images des bénévélos sur l'ensemble du parcours. Munis donc d'un appareil numérique chacun, tels de valeureux reporters d'images en tant de guerre, nous avons affronté tous les dangers (crevaisons, chutes, enfants perdus et policiers en faction) pour ramener à la sueur de nos fronts (un beau 25 à 32 ° dans la carrière Lafarge en plein soleil et humidité, vous jure qu'y en avait de la sueur sur nos fronts!) ces tranches de vie québécoise sur deux roues!
Aujourd'hui les images sont disponibles sur le site Internet de l'événement qu'on trouve ICI , à nos noms s'il vous plait hein ;).

Alors mon discours de remerciement: hum hum... Je remercie notre agente Roselyne de nous avoir inscrit à ce projet, je remercie notre soutien logistique Alixiane sans qui nous n'aurions pas obtenu le deuxième appareil numérique, merci à notre sponsor numérique Canon, à nos vaillantes montures à deux roues, paix à mon rougeau trop vite disparu (rendez moi mon vélo ouiiiin). Je remercie Adrien Gagnon pour sa glucosamine reconstituante de cartilage, merci à l'apothicaire de la rue St Jean à Québec pour ma genouillère chérie et enfin ... blablabla... bla... rrrrzzzzz....

Bref allez voir nos belles oeuvres picturales ;)

21.2.06

Un site sympathique sur Montréal

Pour tous ceux et celles qui veulent voir Montréal en animée plutôt qu'en papier glacé, voici un site fort sympathique qui vous présente Montréal comme si vous y étiez et si vous y viviez...
Et pour tes courts instructifs et sympathiques, rendez-vous dans la partie films en haut et laissez vous guider par votre instinct ou par ma liste:
- les escaliers, pour comprendre un phénomène incomparable en Amérique du Nord et même dans le monde,
-la Ville souterraine
-la Plaza St Hubert, et si vous regardez bien vous y verriez presque mon appartement!
-le Mile End repaire cosmopolite de nombreuses vedettes québécoises,
-les Bicyclettes, ou les pistes de cyclables de Montréal en vedette...

Bonne visite ;) !

MadeinMTL

Dans la lignée "aujourd'hui je vous informe", je vous conseil l'excellent article sur la Province de Québec sur Wikipédia , complet et dispatchant sur de nombreux liens d'infos complémentaires. Bonne lecture!

18.2.06

Procédure d'immigration au Québec

Aujourd'hui, je reviens sur ma procédure d'immigration au Québec, pour mettre à jour mes dates de procédures.

La première étape (le CSQ, certificat de sélection du Québec) est arrivé chez moi après 88 jours d'attente le 7/11/2005, obtenu sans entretien avec le message manuscrit suivant (cliquez sur l'image à gauche pour agrandir): "Seulement si vous le jugez utile car je crois que vous connaissez déja le Québec", à propos d'une réunion d'information sur le Québec.

Pour mémoire, j'avais posté le dossier le 9/8/2005 reçu le 11/08 par le BIQ de Paris, accusé de réception (AR BIQ) le 22/08.

Aujourd'hui j'en suis à l'étape fédérale.
Cela demande encore de la patience, mais les délais sont concidérablement accélérés ces derniers temps (3 mois en moyenne!).
J'ai envoyé mon dossier en LRAR le 23/12/2005.
AR postal reçu le 5/1/06 daté du 29/12/05.
AR Ambassade daté du 14/02 (joyeuse Saint Valentin :D ) reçu aujourd'hui 18/02/06. Ça donne 51 jours d'attente ou 37 jours ouvrables. La lettre déclare 2 à 3 mois d'attente pour les IVM (Instructions pour la Visite Médicale) mais d'autres les ont reçus dans les 15 jours suivant l'AR. On va voir si j'ai cette veine. Si il manque des documents dans mon dossier c'est aussi à ce moment là que je le saurai.
J'ai ensuite 90 jours pour passer la VM (Visite Médicale). Je pense que j'irai la passer à Nice, mais je vais attendre de savoir quand je vais recevoir cette lettre. Je prendrai rendez-vous à ce moment-là pour la faire dans les plus brefs délais...
Dinc ben voila où j'en suis actuellement, pour ceux qui se demandaient ce qu'il en était!

J'attend la suite avec impatience.
En dehors de ça, je participe activement à une petite communauté d'immigrants francophones sur le site Forum Immigrer . com (FIC) en tant que "forumiste" mais aussi en tant que chroniqueuse. Je raconte les déboires de JF et de son PVT, mes angoisses d'immigrantes, mes joies aussi, mes découvertes sur mon futur pays. Ce site est une vraie mine d'or pour qui veut immigrer au Québec, au Canada ou même aux USA. Je me suis jamais penchée sur cette partie là du site, mais elle existe et semble être aussi bien documentée que le côté canadien.
L'avantage de ce forum, c'est qu'on y rencontre des cas identiques aux nôtres, des conseils, des astuces pour réussir le grand chambranle. On découvre un bout de la culture, même si ça ne remplacera jamais la vie sur place, ça nous prépare à ce que nous allons rencontrer sur place.
Cette communauté est aussi unie autour d'une radio internet : Fréquence Caribou, sur laquelle on peut entendre des artistes québécois et canadien, des émissions de découvertes touristiques et de la société, une revue de presse tous les vendredis 18h, GMT+1 (donc Paris ;) )...
Je produis ma prochaine prose en page d'accueil du site le 22/02/06. J'ai encore aucune idée de ce que je vais raconter. Même si le débat sur le secrétaire unilingue anglophone nommé pour la francophonie m'inspire un peu. Je sais pas exactement comment abordé cette question....
Suite donc au 22/02 ici