18.2.06

Procédure d'immigration au Québec

Aujourd'hui, je reviens sur ma procédure d'immigration au Québec, pour mettre à jour mes dates de procédures.

La première étape (le CSQ, certificat de sélection du Québec) est arrivé chez moi après 88 jours d'attente le 7/11/2005, obtenu sans entretien avec le message manuscrit suivant (cliquez sur l'image à gauche pour agrandir): "Seulement si vous le jugez utile car je crois que vous connaissez déja le Québec", à propos d'une réunion d'information sur le Québec.

Pour mémoire, j'avais posté le dossier le 9/8/2005 reçu le 11/08 par le BIQ de Paris, accusé de réception (AR BIQ) le 22/08.

Aujourd'hui j'en suis à l'étape fédérale.
Cela demande encore de la patience, mais les délais sont concidérablement accélérés ces derniers temps (3 mois en moyenne!).
J'ai envoyé mon dossier en LRAR le 23/12/2005.
AR postal reçu le 5/1/06 daté du 29/12/05.
AR Ambassade daté du 14/02 (joyeuse Saint Valentin :D ) reçu aujourd'hui 18/02/06. Ça donne 51 jours d'attente ou 37 jours ouvrables. La lettre déclare 2 à 3 mois d'attente pour les IVM (Instructions pour la Visite Médicale) mais d'autres les ont reçus dans les 15 jours suivant l'AR. On va voir si j'ai cette veine. Si il manque des documents dans mon dossier c'est aussi à ce moment là que je le saurai.
J'ai ensuite 90 jours pour passer la VM (Visite Médicale). Je pense que j'irai la passer à Nice, mais je vais attendre de savoir quand je vais recevoir cette lettre. Je prendrai rendez-vous à ce moment-là pour la faire dans les plus brefs délais...
Dinc ben voila où j'en suis actuellement, pour ceux qui se demandaient ce qu'il en était!

J'attend la suite avec impatience.
En dehors de ça, je participe activement à une petite communauté d'immigrants francophones sur le site Forum Immigrer . com (FIC) en tant que "forumiste" mais aussi en tant que chroniqueuse. Je raconte les déboires de JF et de son PVT, mes angoisses d'immigrantes, mes joies aussi, mes découvertes sur mon futur pays. Ce site est une vraie mine d'or pour qui veut immigrer au Québec, au Canada ou même aux USA. Je me suis jamais penchée sur cette partie là du site, mais elle existe et semble être aussi bien documentée que le côté canadien.
L'avantage de ce forum, c'est qu'on y rencontre des cas identiques aux nôtres, des conseils, des astuces pour réussir le grand chambranle. On découvre un bout de la culture, même si ça ne remplacera jamais la vie sur place, ça nous prépare à ce que nous allons rencontrer sur place.
Cette communauté est aussi unie autour d'une radio internet : Fréquence Caribou, sur laquelle on peut entendre des artistes québécois et canadien, des émissions de découvertes touristiques et de la société, une revue de presse tous les vendredis 18h, GMT+1 (donc Paris ;) )...
Je produis ma prochaine prose en page d'accueil du site le 22/02/06. J'ai encore aucune idée de ce que je vais raconter. Même si le débat sur le secrétaire unilingue anglophone nommé pour la francophonie m'inspire un peu. Je sais pas exactement comment abordé cette question....
Suite donc au 22/02 ici