26.12.06

Noël 2006

En ce beau matin de boxing day ou soldes d'après Noël, je reviens vous souhaiter un Joyeux Noël à nouveau, un bon bout d'an et j'espère que vous avez été gâtés.
Je dois dire que dans mon cas, j'ai eu beaucoup de chances. Outre les cadeaux plus fabuleux les uns que les autres, j'ai la joie et la chance de passer un noël réellement féérique.
Partie passer le réveillon dans la famille de Nelson, le beau-frère de JF, nous nous rendons à la messe de minuit (en fait à 10h) entendre une partie de la famille chanter dans la chorale. Imaginez donc ma tête moi qui ne connaissait de la communion que le terme et non le rite. Mais l'église de St Hillaire est si chichement décorée intérieurement par feu Borduas enfant de la paroisse et les voix représentant celles des anges m'ont pas mal aidé à ne pas me sentir décalée.
Par ailleurs l'officiant a fait une magnifique homélie, parlant non de Dieu mais d'une étoile qui brille très haut dans le ciel pour nous. Très drôle tout de même que depuis des années je réponde que je ne crois en aucune forme de Dieu, Allah, Boudha, Jehovah, Yavhé mais juste en ma petite étoile... En tout cas, j'ai beaucoup aimé la métaphore. Ainsi que la parabole qu'il nous conta:
Un jour un vieux sage d'entre les plus sages se promenait le long d'une plage. Il aperçu au loin une personne qui semblait danser dans la fleur des vagues. Il décide de s'en approcher pour lui demander la cause de cette si grande joie, lui qui trouve que les hommes manquent singulièrement de joie en ces temps-là.
Mais en approchant, il se rend compte que la personne ne danse pas. En réalité, le jeune homme qui se tient là s'accroupit, ramasse à ses pieds une étoile de mer et la rejette loin dans les vagues. Le vieil homme lui demande alors: "Mais que fais-tu là mon fils?".
"Ces étoiles de mer ont râté la marée basse grand-père, je les ramasse donc pour les rejetter à la mer avant qu'elles ne meurent."
Le vieillard regarde la plage et sur des kilomètres il aperçoit des milles et des milles d'étoiles échouées. À leurs pieds même, il en compte 1000 au moins. Il dit alors "Mon fils, tu perds ton temps. Regarde autour de toi, à tes pieds même, il y a tellement d'étoiles que tu ne les sauveras pas toutes. C'est inutile ce que tu fais, tu ne changeras rien".
Le jeune homme le regarde alors et sans mot dire, se baisse à nouveau, prends une étoile de mer et la jette loin dans les flots. Puis ajoute "Pour celle-ci, ça change tout! Pour les étoiles que je ne parviendrai pas à sauver, cela ne changera rien, mais pour celles qui vivront, ça changera tout!".
Le vieillard s'éloigne doucement en méditant ses paroles. Toute la nuit il y repense et au matin, quand la marée de l'aube s'est retirée, le vieillard descend sur la plage et va à son tour cueillir les étoiles échouées pour les remettre à flot, persuadé lui aussi qu'être un acteur du monde change tout pour ceux qui reçoivent nos actions.

Ainsi, à la fin de son homélie notre bon prêtre a pris le parti de nous inviter, en ce temps de fêtes et de célébrations du bonheur, de penser à une façon de voir monter dans les yeux des gens qu'on aime cette étoile qui change tout. Et les servants de la messe ont ensuite distribué des étoiles en papier en nous conviant à les placer dans nos poches pour nous rappeler de mener cette tâche à bien chaque fois que nos doigts iraient rencontrer cet astre symbolique.

La suite de la veillée s'est ensuite déroulée pour nous dans la maison familiale de Nelson avec sa Mum et son Dad. Cette famille irlandaise d'origine est installée à St Hillaire depuis très longtemps et compte pas moins de 6 enfants qui ont eu à leur tour entre 2 à 6 enfants chacun. Autant dire que le père Noel qui est venu nous visiter ce soir-là en eut un paquet d'enfants sur ses genoux vieillis. La marée de cadeau était titanesque. Et tous ont reçus avant tout des cadeaux utiles "futiles". Vous savez ces cadeaux dont vous n'avez pas besoin a priori mais qui vous serviront toujours (tuques, mitaines, foulards, chaussettes, chandails de laine, service à café, carte cadeaux pour l'essence pour vous rendre à Québec au jour de l'an pour fêter avec les enfants installés là-bas, chocolats et cadeaux en pagaille et conserves faites par les petits enfants).

Cette veillée a fini bien tard après la naissance du roi de cette fête puisque nous nous sommes couchés vers 4h30 du matin. Le lendemain c'était fête chez un cousin de JF où la petite dernière de la famille a eu toute ou presque la collection des objets Dora. Et a compris à son 10ème cadeau que le monsieur épeurant tout de rouge vêtu était une distributrice automatique de cadeau lol...

Ce matin enfin, après un réveil au son des "mii, miiiii, mi" de Sanzô-sama (il ne sait toujours pas miauler correctement!), on a eu la surprise de voir enfin la belle neige recouvrir Montréal! Joie, bonheur et amour :p

Pour la liste de nos cadeaux fabuleux, on sait qu'une partie arrive encore pour le 31 décembre quand Christian (frère de JF) et Solange seront avec nous, mais en voici le début déja (on a vraiment dû être supers sages ou on a plutôt une super famille qui nous aime ):
- une machine à expresso
- un bloc de couteau de cuisine
- des savons Yves Rocher
- un service à escargot (yerk, ça c'est pour JF)
- une boîte d'escargot (voir ci-dessus)
- des chocolats en pagaille par la maman d'Emma, celle d'Éloi et ma maman à moi
- du café par Chantal et Nelson et Julie (ma RSG) et Christian ainsi qu'une tasse thermos par eux aussi
- des cartes de voeux
- des verres par Marie (maman JF)
- des gants pour JF (Sa soeur et sa mère) et une écharpe (sa mère)
- un bloc pour le téléphone (carnet adresse + carnets messages) par Marie
- un cadre photo Snoopy par JF pour moi
- un playmobil pirate à JF de moi (private joke :p)
- des gâteaux, du ketchup maison, de la sauce rouleaux de printemps maison, de la confiture de fraises maison, de la gelée de pommes maison et du creton maison par la maman de Nelson et en vrac les petits enfants Jason, John, Marie-Andrée, Myriam, Pierre-François, François, Sarah-Jeanne...

et un excellent Noël grâce à tous ces gens merveilleux qui nous ont accueillis, souris, fait rire, diverti, nous ont ouvert leurs bras et leurs coeurs!

Ouf... bon ben plus qu'à trouver une place pour chaque chose... Un joyeux temps des fêtes encore et plein de bonnes choses pour vous aussi, où que vous soyez, qui que vous soyez, quoi que vous croyez!