22.11.06

La blogosphère

Tranquillement installée devant mon ordinateur, je lis un mini débat sur la perte d'anonymat par la blogosphère. Mon amie Narriman explique combien elle a trouvé bizarre d'être reconnue par une personne qu'elle ne connaissait pas mais qui la lisait sur son blog et sur le FIC. Je m'étonne moi aussi quand une personne m'avoue qu'elle m'avait reconnue dans une épicerie de la rue Mont-Royal avec JF.
Et la question de Linda: est-ce que cela nous dérange pas d'être ainsi l'objet d'un voyeurisme non intentionnel?

Je réfléchissais donc à cette question lundi soir en me faisant le tour de la ligne orange (côte-vertu à mont-royal, c'est long en tab....). Je me dis que effectivement, à la vue des statistiques de fréquentation de cette semaine que m'a envoyé site meter, il y a dans le lot un bon paquet de gens dont je ne suis pas certaine de l'identité.
Certains sont marqués géographiquement, comme le capitaine au long court Boon sur sa grande muraille. Je peux en soupçonner quelques-uns sur la Côte d'Azur et vers Marseille, éventuellement sur Montréal. Mais lorsque je vois que j'ai des lecteurs au Texas, en Alaska ou au Maroc, là je suis moins sûre!
Dans ce lot là, il y a donc sûrement des apprentis voyeurs qui font leurs armes, inconsciemment je n'en doute pas :p, grâce à cette petite lucarne qu'est mon blog.

Évidemment, si je ne voulais pas être ainsi exposée, je n'alimenterai pas le traffic internet de mes inepties et de mes découvertes farfelues. Si je redoutais d'être découverte par mes dires, d'être reconnue, je ne serai pas la propriétaire de cet espace virtuel sans doute.
Nous créons souvent cet espace pour ceux de notre famille et de nos amis restés au loin et qui ont ainsi l'infime possibilité de nous lire et de partager, même virtuellement, même à distance, les joies et les peines, les chocs et les acceptations, les découvertes et les dégoûts de cette nouvelle vie qui s'est offerte à nous.

Nous agrémentons nos pensées de photos, comme pour recréer cet espace qui nous entoure et permettre aux plus visuels des nôtres de s'imaginer à nos côtés.
On se rend compte aussi qu'il est difficile de passer aux cribles des mots ce que nous ressentons, parce qu'il ait des expériences indescriptibles.
J'imagine sans peine le sentiment qui étreint un nouvel arrivant lorsqu'il aperçoit enfin le panneau "Bienvenue au Québec" de l'aéroport PET. Je l'imagine parce que je l'ai vécu. Le coeur qui bat dans les oreilles, les papillons dans le ventre et la gorge, les mains moites ou qui tremblent, une légère euphorie. Peut-être que vous arrivez à ressentir au travers de mes mots ces sentiments, mais seules les personnes qui l'auront vécu seront aptes à les ressentir vraiment...

Et pourtant, quand nous sommes dans la situation d'attente, de stress, de veille de départ, cela nous rassure de lire quelque part que d'autres ont vécu pareil. Et en ça, la blogosphère est un formidable outil. Je me souviens de la description que j'avais lu il y a 2 ans sur le principe des blogs : "des journaux intimes électroniques, des journaux de bord virtuel" et finalement c'est tout à fait ça.
Je n'écris pas pour la gloire d'être reconnue (et en ce sens je crois que je peux remercier llaorae qui n'a pas osé entrer dans ma vie réelle lorsqu'elle m'a reconnue, cette timidité fort polie est appréciée à sa juste valeur, même si cela m'aurait fait plaisir sans doute de la rencontrer!), pas même pour laisser une trace indélébile dans la vie de mes lecteurs (je crois que hormis le capitaine de la grande muraille, personne ne m'a jamais dit que je l'ai traumatisé au point qu'il ne m'oublie plus lol- j'te niaise !), mais pour leur offrir un ancrage, un compagnonnage, en leur présentant mes expériences et libres à eux d'en retenir ce qu'ils souhaitent.
Et puis pour me souvenir (n'est-ce pas, après tout, la devise de ce bout de terre: Je me souviens?) de ce que j'ai vécu, au long court moi aussi.
Un peu comme ces cahiers de Cartier qui nous font état de son tour dans les Aynes (Iles de la Madeleine), ou de sa découverte d'Hochelaga (village sur l'Ile de Montréal). Sans eux, nous n'aurions pas su quel chemin il emprunta.
Sans mon blog, mes amis et mes parents ne sauraient pas par quels chemins je passe.

Au final, le voyeurisme qui accompagne cette exposition est globalement (mais les fous sont partout donc peut-être que parmi vous lecteurs, un fou se traine... My God, ça y est, me suis fait peur toute seule, c'est malin!) involontaire. Elle se veut destinée d'abord à une cible et si elle est plus large, tant mieux ou tant pis, c'est selon.




Dans un autre registre, me voila la joyeuse gardienne d'une troupe d'enfant:
- Emma 2 ans et demi et son sourire coquin,
- Éloi, 10 mois et son visage poupin,
- les amis de Comme chez Mamie et leurs caractères propres et si câlins,
- Sanzo, adorable boule de poil qui m'empêche de lire et préfère chercher Charlie (à la grande expo, que j'ai acheté au Salon du Livre de Montréal vendredi dans le cadre des Marmots et que j'ai fait dédicacé par Charlie lui-même !) à ma place:


L'histoire ne dit pas si Sanzô a fini par trouver Charlie, Pouah, Félicie, Blanchebarbe et Ouaf....

Par ailleurs, je débute prochainement une nouvelle catégorie de messages. J'ai lancé l'idée avec des amis, qui ne lisent d'ailleurs pas forcément ce blog les méchants!, et qui doivent venir au Québec ou faire acquisition d'un APN prochainement: les lignes de bus et de métro en photo.
J'explique rapidement. Chacune des 3,5 lignes de métro (merci Narri) de Montréal ont été décorées par un artiste. Je vais donc descendre à chacune des stations prendre des photos de ce monde souterrain. Ensuite, j'irai faire dans mes heures perdues le tour des lignes de bus. En choisissant entre les différentes lignes de la STM et leurs directions respectives, ceux qui auront envie de participer et moi-même descendront à tous les arrêts et feront des photos du quartier. Nous découvrirons ainsi un bout de ville inconnu ou non et exerceront nos piètres talents de photographes amateurs.
Si il y en a parmi vous que cela tente d'essayer, n'hésitez pas à me le faire savoir par un commentaire ou un mail!

Plein de bonnes choses à vous autres, moi je dois aller m'acheter (enfin depuis le temps que je le dis quand même) des patins à glace et récupérer au stade Olympique le duplicata de ma carte de RCR (formation premiers soins) qu'il me manque dans mon dossier de gardienne avertie hihi.

PS: Électeurs et citoyens français et azuréens (ou non), peut-être suivez-vous les actualités de la Nissa bella? Peut-être avez-vous une idée de votre candidat pour les prochaines élections municipales? Pour vous informer, vous faire une idée ou pour soutenir votre candidat préféré : http://www.nice-premiere.com/?vo=15#sondage (lisez avant et votez ensuite ! lol)