23.7.07

Le livre, les pâtes et ma mère...

Quel mystérieux titre ai-je donc pondu là vous demandez-vous? (Par contre vous ne vous demandez pas à quel film je l'ai emprunté j'espère!)

Eh bien, rappelez-vous il y a quelques temps, j'avais fait l'acquisition du 4ème et dernier volume de la fresque de souvenirs pagnolesques. N'ayant jamais lu l'ouvrage, j'étais fort aise de l'avoir dans ma bibliothèque. J'ai donc commencé à le lire lundi passé. Et voila-t-y pas qu'en allant dans ma petite épicerie en dessous de chez moi, tenue par mes proprios tout ce qu'il y a de plus grecs mais tout ce qu'il y a de plus commerçants aussi - entendez par là qu'ils s'adaptent à leur environnement et que nous sommes dans la Petite Italie, ce qui est important pour bien comprendre la suite! - je tombe sur un singulier paquet de pâtes alimentaires.

En quoi est-il singulier vous demander vous confits? Eh bien, ce sont des pâtes alimentaires fort élémentaires mes chers watsoniens lecteurs. Ce qui est singulier, c'est la marque... PAONE!!! PA-O-NE! Oui, maman, comme toi, mes pâtes sont des Paones!!! Qui eut cru qu'à quelques 6000 km de toi, il m'eut été donné de penser à toi en mangeant des pâtes italiennes, non parce que je dégustais ta sauce maison que tu m'aurais fait parvenir par un quelconque pli, mais parce que l'un de tes cousins a eu l'intrigante idée de se mettre à les fabriquer (depuis 1878 quand même!) et surtout à les vendre ici, à Montréal!!!

Ne pouvant résister à ce message de la Destinée, j'ai pris cette photo toute symbolique, cette nature morte reliant Aubagne, ma mère et la Provence:


Tiens en passant, on trouve quand même 44 inscriptions de Paone à travers tout le Canada, mais pas une seule en dehors de la mienne pour les L. quand même! C'est papa qui va être content hein ;)