13.7.07

Le coq a bien chanté!

Après avoir laché mon boulot à la garderie le 5 juin dernier (une exploitation sans nom qui prétend éduquer les enfants... Perso, je trouve assez effrayant ce système qui n'a pas le temps de soutenir les éducatrices parfois bien peu formées tout en leur demandant de porter les casquettes de comptables, cuisinières, gestionnaires, agent de communication et marketing, pédagogue, animatrice, infirmière, psychologue... Qui paye une misère, qui offre bien peu de place, qui n'offre aucune équivalence, et qui n'a d'universel au final que le nom! L'idée encore une fois était bonne mais bien trop mal appliquée! Mais passons), j'ai pu réalisé un excellent stage en journalisme sportif à Québec Soccer, le magasine de référence depuis 30 ans en matière de football.
Une expérience enrichissante à la fois professionnellement et humainement avec la rencontre de personnes vraiment passionnées par leur métier, intéressantes et drôles parfois même.

Je reviens par ailleurs d'un repas ce soir à la Molisana (que je conseille en passant, situé au 1024 Fleury Est, un restau italien vraiment très bon) en compagnie du noyau dur de l'équipe. J'ai rencontré le dernier des collaborateurs que je ne connaissais pas, une pointure ici, M. Georges Schwartz, ancien commentateur à Radio-Canada et RDS, qui commenta les coupes du monde de 86, 90 et 94 entre autres et les JO de 76.
Un moment d'excellence de voir ce bonhomme sans âge aux yeux malicieux remémorant ses souvenirs de journalistes, les péripéties des commentaires en direct comme en différé des matches de soccer ici au Québec.

Une belle journée que celle d'aujourd'hui car plus tôt en journée, je me suis installée à la table de couture de l'Effiloché (6252 St Hubert) avec une grand-maman toute à son ensemble de naissance pour son petit enfant à naître à la fin du mois.
Elle tricotait avec beaucoup d'application la brave dame qui se disait si peu manuelle, souffrant de ses mains arthritiques et de son psoriasis. Un vrai charme de bonté et de tendresse.

Point commun de mes deux coups de coeur humains de la journée? Ils sont tous deux français immigrés ici il y a plus de 40 ans chacun, ne se connaisse pas, mais sont tous deux de bien beaux représentants de cette mère patrie qu'on maltraite bien plus qu'à notre tour.
Il est ici 23h05, à la veille de la bonne vieille fête nationale, un coup de coeur tricolore !