21.7.06

Blagues franco-québécoises...

L'envie de détendre mes neurones, et les vôtres, me poussent à partager avec vous ces deux blagues, fortement connues, mais dont on ne se lasse pas.
Âmes susceptibles (de maudits français ou maudits québécois s'abstenir évidemment!):

1. Journal de bord de deux français en vacances au Québec:
1er Août:
Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison au Québec. C'est très beau ici. Tout est immense, si sauvage, la campagne est belle, j'ai bien hâte de la voir recouverte de neige et de voir le fleuve pris dans la glace.

1er octobre :
Le Québec est le plus bel endroit du monde. Les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et d'orange. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles gracieuses créatures ! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est vraiment le paradis sur terre ! J'adore.

1er novembre :
La saison de la chasse au chevreuil est commencée. Je ne peux pas croire qu'on puisse tuer un si bel animal. J'espère qu'il neigera bientôt. J'aime vraiment le Québec (sauf en ce qui concerne ses lois sur la chasse, bien sûr, mais il est vrai que nature et sauvagerie vont un peu de pair...)

1er décembre :
Il a neigé cette nuit. Nous nous sommes éveillés ce matin pour découvrir que tout était devenu blanc. Une vraie carte postale ! Nous sommes tous sortis et avons fait un combat de balles de neige. C'était vraiment le pied ! Quel bel endroit ! L'air est pur, tout est propre et blanc. C'est magnifique !

10 décembre :
Encore de la neige hier soir; c'est merveilleux ! Le mec de la charrue nous a encore fait sa petite blague. Il nous pousse de la neige dans l'allée d u garage, histoire de nous taquiner certainement (les Québécois appellent "charrue" le camion de déblayement qui pousse la neige hors des chemins. Une autre de leurs expressions cocasses si typiques...). Les Québécois sont sympas... De bons vivants qui aiment s'amuser malgré la neige et le froid, quoi !

15 décembre :
Encore de la neige hier soir. J'ai été un peu embêté hier parce que je n'ai pas pu sortir la voiture pour aller travailler. La neige c'est très beau, mais j'avoue que je suis un peu épuisé de pelleter. "Crisse de charrue", comme disent si typiquement les québécois ! "Crisse" est un juron utilisé par les habitants de ce pays à la tradition catholique très imprégnée. Les habitants semblent l'utiliser assez fréquemment , à cause de l'hiver peut-être... À éviter quand même, car il s'agit d'une __expression vulgaire, me disent même les gens d'ici. Je crois que leur manque de vocabulaire amène les québécois à utiliser ce juron plutôt que des expressions plus recherchées.

21 décembre :
Il est encore tombé de la marde blanche hier soir. Tu ne le croiras pas, mais j'ai des ampoules plein les mains à force de pelleter. Je crois que le gars de la charrue se cache dans un coin de la rue et attend que je finisse de pelleter pour remplir la cour à nouveau. J'ai d'abord cru qu'il nous faisait ça parce que nous étions nouveaux au pays, mais je crois maintenant que c'est parce que c'est fondamentalement un calice de chien sale. ( "calice de chien sale " est une _exp ression parfois employée par les gens d'ici pour désigner ceux avec qui ils ont des conflits ou qu'ils n'aiment carrément pas.)

25 décembre :
Joyeux Noël ! "Hostie de crisse de temps des fêtes à marde !" comme ils disent parfois ici. Il est encore tombé de la tabarnac de neige (tabarnac est un autre juron catholique qui vient du mot tabernacle). Un Noël blanc, C'est bien beau, mais ça n'empêche pas que si jamais je met la main sur le câlisse de chien sale qui chauffe la charrue, j'm'en va y faire faire un hostie de boutte sur les coudes. (Autre __expression typique, mais j'imagine que tu commences à t'en foutre des expressions typiques....) Je ne comprends pas pourquoi ils n'épandent pas plus de sel (ils disent calcium ces cons...) sur les r outes pour faire fondre la glace.

27 décembre :
C'est pas croyable mais il est encore tombé de la crisse de marde blanche hier à soir ! Et ce matin, on se les gèle en ciboire. Ça fait trois jours qu'on est pas sortis de la maison, sauf pour pelleter cteu tabarnak d'entrée à chaque fois que le câlisse de chien sale passe avec son hostie de charrue ! On peut pas aller nulle part. Le char ( ils disent char au lieu de voiture parce que ils ont tous la bouche gelée) était pris dans une véritable montagne de neige. Quand j'ai eu enfin fini de tout gratter, le crisse de bazou voulait plus partir à cause du frette.

2 janvier :
Y faisait -27° à matin, câlisse ! Ça se peut-tu ? ! Avec le facteur vent à marde, ça faisait -44°; incroyable ! Tu vas pas pisser dehors avec un temps pareil, ça c'est certain ! Sauf que nous, il faut qu'on aille pomper l'eau à bras dans le hangar à côté... Si on avait su, on aurait acheté une maison avec pompe électrique et puits intégrés, comme eux ! Ce midi, la femme de la météo a annoncé qu'il ferait un peu plus chaud mais qu'il allait tomber 10 pouces de plus de neige à soir... Dix pouces esti ! ça fait dans les 25 centimètres...

10 janvier :
Dans le trognon la connasse ! On en a eu pour 24 pouces de c'te câlisse de marde-là ! 24 pouces crisse de câlisse de tabarnac ! Soixante centimètres ! ça a pas d'allure ! Ça sera pas fondu avant l'mois d'août, ce calvaire ! Pis tu le croiras pas, mais c'te maudite charrue est restée prise dans le banc de neige en face, pis l'écoeurant qui la conduit est venu cogner chez nous pour demander s'il pouvait emprunter ma pelle ! Après lui avoir dit que j'avais passé à travers six pelles pour pelleter toute la marde qu'il m'avait poussé dans l'entrée, j'y ai cassé la septième sur sa crisse de tête de fif !

30 janvier :
On a fini par sortir de la maison aujourd'hui. On a enfin pu se rendre à la pourvoirie pour acheter de quoi manger, mais en revenant un câlisse de chevreuil s'est crissé devant le char. . J'ai pour 3000$ de dommages ! L'Esti de niaisieux d'animal de marde m'a pas vu arriver. Comment ça se fait que ces crisses de chasseurs les ont pas toutt tirés au mois de novembre, ces pourritures-là ? J'ai jamais pensé qu'un animal puisse être si stupide !

1er mai J'ai emmené le char au garage. Y'est plein d'hosties de trous ! Plein, d'un boutte à l'autre, calvaire ! Y a pas six pouces carrés qu'y a pas de rouille, câlisse, à cause de l'hostie de calcium qu'ils mettent partout dans les chemins, c'te gang de tabarnac d'épais-là ! Ça peut ben leur coûter cher de vivre icitte, hostie de câlisse ! Ils y passent un char par année, c'est sur, à marcher de même, gang de niaiseux !

30 mai :
Ma blonde pis moé, on a décidé de crisser notre camp en France, pis d'autres décâlissent en Floride. On est tannés. La neige a même pas fini de fondre dans le bois que les hosties de maringouins pis les tabarnak de mouches noires commencent à sortir. On peut même pas prendre une bière dehors sans en avoir plein la face, calice, moi qui voulais profiter de mon beau lac ! J'en ai plein le cul du Québec ! J'peux pas comprendre qu'y aille du monde assez innocent pour rester dans un maudit crisse de trou pareil !


2. Journal de bord d'une famille québécoise en vacances à Paris:

Le 29 juillet :
Nous venons d’arriver à Paris ma femme et moi pour des vacances d’un mois dans la ville lumière. C’est très beau ici. Tout respire la culture et l’histoire. Il y a de l’animation partout et j’ai bien hâte de voir des accordéonistes ou des orgues de barbarie ainsi que les Parisiens dans leur quotidien

Le 30 juillet :
Paris est la plus belle ville du monde. Les monuments sont majestueux et les musées nous dévoilent des richesses à couper le souffle. Nous sommes allés nous promener dans le métro et nous avons vu des sans abris (ils appellent ça des SDF) déambuler d’un wagon à l’autre en récitant un poême ou une chanson en échange d’un peu d’argent. C’est sympathique et c’est avec plaisir que je leur ai glissé un ou deux Euros. Le temps est beau et chaud et c’est le pied (expression française qui veut dire qu’on est bien et que tout est parfait). . Paris respire la joie et j’y vivrais à l’année. J’adore!

Le 31 juillet:
Les vacances du mois d’août commencent bientôt pour les parisiens qui quitteront la ville en grand nombre. Je ne peux pas croire qu’on puisse quitter une si belle ville pour aller s’étendre sur une plage. On a tout ici : des restos, des musées, des monuments, des statues, etc. J’aime vraiment Paris (sauf en ce qui concerne la climatisation qui est absente presque partout. Mais il est vrai que culture et chaleur vont un peu de paire).

Le 1er août:
Il a fait un temps magnifique aujourd’hui, malgré la chaleur qui ne descend pas. Du balcon de notre hôtel nous apercevons la tour Eiffel et nous en avons des frissons. Nous avons déambulé toute la journée dans des quartiers sympathiques et nous nous sommes arrêtés à quelques terrasses pour boire un verre. On a super bien mangé dans les restos. Quelle belle ville civilisée. Ici ils savent vivre. C’est magnifique

Le 2 août :
Encore une belle journée très chaude et humide. C’est merveilleux. Au Trocaderro on se croirait en Afrique avec tous ces gens qui nous vendent de très beaux produits de leur pays. Les parisiens sont bien gentils d’accueillir ces gens qui nous font partager leur culture. Les parisiens sont sympas. De bons vivants qui klaxonnent et gueulent leur joie pour nous saluer sur la rue, malgré le rythme trépidant de la ville.

Le 2 août :
Encore très chaud aujourd’hui. J’ai été un peu embêté hier parce qu’il y avait une grève des employés de la RATP. Marcher dans Paris c’est très beau, mais j’avoue que je suis un peu épuisé de marcher par cette chaleur. Putain de canicule comme disent si typiquement les parisiens. Putain est un genre de sacre français de partout au pays et ayant une tradition libertine très impregnée. Les parisiens semblent l’utiliser assez souvent à cause du quartier Pigale peut-être… À éviter quand même car il s’agit d’une expression vulgaire me disent les gens d’ici. Je crois que le rythme de la ville amène les Parisiens à utiliser ce sacre plutôt que des expression plus longue à prononcer

Le 3 août :
Il fait encore un criss de temps chaud aujourd’hui. Tu ne me croiras pas mais j’ai des ampoules aux pieds à force de marcher dans Paris pis sans air climatisé pour se rafraichir dans les musées. J’ai d’abord cru qu’il n’y avait pas de climatisation par souci d’économie d’électricité mais je crois que c’est parce que les français sont des putains de conards. Conard est une expression parfois employée par les gens de Paris pour désigner les gens avec qui ils ont des conflits ou qu'ils n'aiment carrément pas.

Le 4 août :
Putain de bordel de canicule, comme ils disent parfois ici Il fait encore une chaleur de merde aujourd’hui. Merde est un autre sacre typiquement parisien qui vient de la propension qu’ont ces derniers à ne pas se laver souvent. Du temps ensoleillé et chaud c’est bien beau, mais n’empêche que si jamais je pogne le putain de merdeux qui a décidé qu’il y aurait une grève de la RATP, je vais aller niquer sa mère! Autre expression française typique, mais je commence à m’en contrecrisser des ostis d’expression de françâs!!! Je ne comprends pas pourquoi ils ne mettent pas plus d’air climatisé (ils disent " clim ", ces niaiseux d’français !) dans les bâtiments pour qu’on ait moins chaud!

Le 5 août :
Ça pas d’allure, mais il fait un putain de 40 degrés aujourd’hui!!!! Et ce soir, on crève à se traîner par terre! Ça fait 3 jours qu’on a pas visité, sauf pour aller bouffer au McDo à côté de l’hôtel où les employés ont des tronches d’enfoirés et nous font chier quand ils font semblant de ne pas comprendre quand on leur demande un Coke ou un trio au lieu d’un Coca ou d’un Maxi-best-of. On ne peut aller nulle part pour avoir la paix! Ma meuf (ils disent meuf au lieu de femme parce qu’ils ont tous la bouche en cul de poule) se faisait harceler sans arrêt par des merdeux de parisiens. Quand nous avons finalement réussi à arriver au cinoche, voilà que nous cramions parce qu’il n’y avait pas de clim dans la salle. Il faisait 40 degrés ce matin, putain! C’est pas possible. Tu ne vas pas faire pisser ton caniche par une telle canicule je te jure! Ce midi, la pitoune de la météo a annoncé que la canicule était terminé et que demain nous allions avoir une température acceptable, autour de 24 degrés.

Le 6 août :
L’épaisse de la météo se l’est mise complètement dans le peteux, l’innocente! Il a fait encore un putain de 40 degrés. 40 degrés et pour encore une semaine, bordel de merde! 104 farheineit!!! Non, mais tu te rends compte? On n’aura pas le temps de souffler avant la fin des vacances putain! Pis tu le croiras pas, au Macdo à la table d’à côté, y avait un employé de la RATP qui disait à un copain qu’il allait partir pour le week-end en Normandie au frais à bord de sa voiture avec clim! Après lui avoir dit que j'avais passé au travers de 100 ampoules aux pieds en raison de leur conne de grève, je lui ai lancé un coup de pied dans les burnes à cette tronche de merdeux.

Le 7 août :
La grève de la RATP est finalement terminé et on a pu aller au Musée du Louvres, mais en y allant, un conard de SDF s’est mis à chanter dans notre métro et est venu me voir pour de l’argent. C’est à ce moment que je lui ai balancé une beigne en pleine tronche!!!! J’ai pour 2000 Euros d’amendes en plus d’une mise en garde à vue. Ducon, il voyait bien que j’en avais rien à cirer de sa putain de chanson mais il a continué de chanter et m’a demander du pognon comme un demeuré. Comment se fait-il que ces putains SDF ne sont-ils pas partis à la mer au début du mois!

Le 8 août:
Nous avons été faire du shopping aux Galeries Lafayette. Ça schlingue épouvantablement ici! Partout dans le magasin! Y a pas un mètre carré où ça ne pue pas la transpiration en raison des putains de français qui ne se lavent pas et qui camouflent leur senteur avec du parfum qu’ils s’aspergent tout le temps et des françaises qui ne se rasent pas les aisselles, sans compter leur fromage qui pue. Ils peuvent bien dépenser des fortunes en parfums et se plaindre que les politiques de droite leur coûtent cher! Ils dépensent leurs 35 heures dans le parfum à sentir comme ça, ces espèces de cons!

Le 25 août :
Ma femme et moi on retourne au Québec aujourd’hui et jamais plus nous ne reviendrons à Paris. La canicule n’est même pas encore finie ici que ces conards de parisiens commencent à revenir de vacance (ces français là, tu peux pas le croire, sont encore plus chiants que les autres français). On ne peut même pas prendre tranquillement une bière au bistrot sans qu’un ou deux nous fasse chier. J’en ai mon câlice de voyage de la France! Je ne peux pas comprendre qu’il y ait du monde assez foldingue pour habiter dans un putain de pays attardé comme ça!


Ah, m'en lasse pas hi hi.

Bon autre trouvaille qui me donne des idées: le dictionnaire québécois. Me donne des idées de rubriques prochaines en remplacement de ma procédure immigratoire, puisqu'elle est quasi terminée (restera bien le passage à l'aéroport je crois et les premiers papiers :p ).

20.7.06

Début d'une autre vie...

Samedi 15 juillet 2006, ma petite Anne-Lise a fini par dire OUI! à son Christophe d'amour.
Une belle journée chaude mais émouvante...
Le début d'une nouvelle vie pour elle, la fin d'une période. Je suis heureuse d'avoir pu y être et maintenant c'est sûr, je peux commencer une nouvelle vie au Québec !

Un petit montage par mes soins en cadeau :